Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

    Accueil

  1. NOS ACTUALITÉS
  2. Protection de la planète chez Mena Isère Service

Protection de la planète chez Mena Isère Service

Mena Isère Service agit pour la protection de la planète ! Saviez-vous que la majorité des appareils électroménagers que les consommateurs jettent sont en vérité réparables ? C’est pourquoi, en réparant vos appareils, notre société s’inscrit pleinement dans une démarche écologique.

Photo d'une main tenant en son creux une plante

Faire réparer ses appareils : un acte écologique

Mena Isère Service est un Centre de Service Agréé situé à côté de Grenoble, sur la commune de Seyssinet-Pariset. Nous possédons un atelier de réparation ainsi qu'une boutique physique. De plus, nous proposons via notre site internet la vente de pièces détachées d’appareils de petit électroménager (PEM).

Afin d’aider les concitoyens dans leur démarche de réparation, nous proposons des tutoriels vidéo sur notre chaine Youtube, ainsi que des articles d’aide au diagnostic pour réaliser soi-même son dépannage pas-à-pas. Notre objectif ? Rendre le client autonome pour une réparation dite « de premier niveau » et ainsi contribuer ensemble à la préservation de la planète en donnant une seconde vie à nos appareils de PEM.

Enfin, notre entreprise est partenaire de plusieurs Repair Café, en offrant la possibilité aux adhérents de ces associations d’avoir une réduction de 10% sur notre site web et en magasin.


Activité réception : vers le zéro déchet ♻️

Les appareils et les pièces détachées que nous réceptionnons sont conditionnés soit sur palettes, soit dans des cartons.

Chaque semaine, pas moins de 5m3 de cartons pliés sont à revaloriser. Au lieu de les confier aux déchèteries, nous utilisons un matelasseur. Le matelasseur est un appareil servant à déchiqueter les cartons. Les bandes de cartons souples obtenues sont ensuite utilisées pour le calage des pièces détachées et des appareils expédiés. Le réemploi des cartons est la meilleure des solutions tant économique qu’écologique.

 

 

Concernant les palettes, elles sont revendues à des sociétés logistiques dans l'optique d'être également réutilisées.

 

Activité expédition : utilisation de fournitures de réemploi (si possible)

Nous expédions plus 50 000 colis annuellement. Pour cela, nous avons besoin de calage, de cartons et de scotch.

Le calage : nous utilisons du papier de calage issu des chutes de l’industrie papetière (merci à notre partenaire VALORALP) conditionné à l’aide d’une dérouleuse froisseuse pour des raisons de praticité. Aussi, nous nous servons des bandes de cartons souples produites par notre matelasseur et des emballages des produits que nous réceptionnons.


 

Les cartons : pour l’emballage, nous prenons en priorité des cartons de réemploi (merci encore à notre partenaire VALORALP). De la même manière, les cartons issus de l’industrie sont revalorisés. Malheureusement, une trop faible partie de leur composition est issue du recyclage, c’est pourquoi nous faisons pression pour diminuer cette source d’approvisionnement.

Certification carton vert

Le scotch : pour refermer les colis, c’est un scotch classique PVC qui est employé car le scotch papier avec une matière adhésive naturelle est très onéreux et nécessite des machines spécifiques.

 

Atelier réparation : partenariat avec un éco-organisme

« Ces dernières années, nos techniciens ont contribué à réduire les déchets en réparant chaque mois plus de 500 appareils, soit 6000 appareils en moyenne sur une année ! Cela permet de redonner une seconde vie aux appareils, tout en réduisant leur impact écologique. » témoigne le gérant de l’entreprise, Franck Primard.

Machines à café, aspirateurs, robots culinaires, autocuiseurs, ou encore climatiseurs (et la liste est longue !), nous essayons de réparer un maximum de produits du quotidien afin de prolonger leur utilisation. 
Quelques exemples de pièces détachées les plus couramment remplacées : pompes, moteurs, cartes électroniques, moulins ou broyeurs, thermostats, pressostats, résistances, vannes, réservoirs… 

Les pièces remplacées ainsi que les déchets de notre activité de réparation sont confiés à l’éco-organisme Ecosystem® qui les collecte et les recycle. Tous nos déchets issus des équipements fonctionnant grâce au courant électrique (déchets appelés DEEE = Déchet d'équipement électrique et électronique) sont stockés dans des bacs. Nous organisons ensuite leur enlèvement avec ECO SYSTEM.

Les appareils en fin de vie ou les appareils techniquement non réparables sont eux aussi mis au rebut. Chaque mois 4 bacs conteneurs, soit environ 4m3, sont ainsi confiés à l’éco-organisme ECO SYSTEM.


 

Actions mises en place pour réduire la consommation énergétique

Consommation d’eau : pour réduire notre consommation d’eau, notre société s’est équipée de réducteurs de pression d’eau. Chaque robinet en est maintenant doté.

Consommation de chauffage : pour limiter la mise en route du chauffage, nous tirons profit de la programmation automatique du chauffage partie entrepôt. De plus, des grooms ont été installés sur les portes donnant sur les stocks de sorte à limiter au maximum la déperdition thermique. Pour les effectifs, des vestes polaires ont été fournies.

Consommation d’électricité : la durée de fonctionnement de l’éclairage est également limitée par une minuterie dans les lieux stratégiques. Cette temporisation automatique a pour objectif de minimiser le gaspillage énergétique.

 

Pour tous les déchets non réutilisables

Toute l’équipe est initiée au tri sélectif des déchets. En effet, différents bacs sont mis en place au sein de l’entreprise :

- des corbeilles « papier / plastic » pour les poubelles vertes et jaunes ;
- des corbeilles « mixtes » pour les poubelles grises ;
- un bac à part pour le verre.

Ainsi, les déchets non réutilisables comme les barquettes plastiques jetables, les épluchures ou les bouteilles sont soigneusement triés par chacun.

 

Pour aller plus loin : les pistes à explorer

L’ambition de la société est de tendre vers le zéro déchet, tout en valorisant les acteurs locaux. C’est pourquoi nous étudions les pistes suivantes.

- Proposer la livraison à vélo sur l’agglomération Grenobloise. Une alternative écologique au véhicule utilitaire en totale adéquation avec les mesures prises par la « capitale du vélo » pour encourager l’éco-mobilité urbaine. De plus, c’est aussi un mode de transport silencieux assurant la livraison rapide grâce à des tournées quotidiennes.

- Mette en place un point de retrait. Tout client souhaitant récupérer sa commande ou déposer un appareil sans contraintes horaires (24h/24) pourrait bénéficier d’un service de casiers à colis intelligents. Grâce à un code secret, la remise de la marchandise serait sûre.

- Réduire l’usage du papier sans pour autant atteindre le « zéro papier ». Pourquoi ? Le tout numérique n’est pas forcément une solution plus écologique en raison de l’empreinte énergétique générée pour le visionnage, le téléchargement et le stockage de chaque document numérique. En revanche, le numérique offre certains avantages indéniables dans une société où tout doit aller plus vite : recherches simplifiées, consultation rapide des fichiers, envoi instantané des e-mails, etc. Dans cette optique, nous souhaitons atteindre le juste équilibre entre rapidité des services, confort des consommateurs et la mise en œuvre de possibilités économiques plus vertes.

 

Stratégie de réparation et d’économie

Chez miss-pieces.com l’écologie s’impose tout naturellement : c’est notre fond de commerce. Réparer un appareil et prolonger sa durée de vie, c’est incontestablement œuvrer pour réduire la consommation des ressources fossiles. De plus, cela permet d’économiser.


« Réparer c’est faire durer, faire durer c’est économiser »

L’économie des ressources, la lutte contre l’obsolescence et le déploiement d’un indice de réparabilité sur les nouveaux appareils confortent aujourd’hui la nécessité de s’inscrire dans une démarche globale portée sur l’écologie. Aussi bien auprès des consommateurs qu’en interne. Réparer plutôt que jeter est une voie d’avenir. Parce que la protection de la planète est un enjeu d’aujourd’hui et de demain, il est important pour nous de mettre la main à la pâte ! Néanmoins, le changement des comportements relève d’une prise de conscience collective, encore bien insuffisante.


Photo Noah Bhusher on Unsplash