Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | Lire les commentaires |
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Notre site miss-pieces.com fonctionne normalement : traitement des commandes et réponse mail. Notre magasin MENA ISERE SERVICE situé au 137 rue de l'industrie à SEYSSINET-PARISET (38170) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 afin que vous puissiez retirer vos commandes en retrait magasin.
Une organisation exceptionnelle est mise en place au sein de notre établissement du fait du télétravail. En conséquence notre ligne téléphonique est interrompue, transmettez-nous toutes vos demandes par e-mail : contact@miss-pieces.com.
Vous pouvez commander vos pièces détachées ou accessoires sur notre boutique en ligne, nous vous les expédierons sous réserve d'être approvisionné par les marques (nous déplorons de nombreuses ruptures chez les marques qui nous réapprovisionnent). Si votre pièce n'est pas au catalogue n'hésitez pas à nous laisser un message.
Vous êtes ici : Accueil /
Nous décrivons les principales pannes rencontrée sur un robot culinaire et nous fournissons une aide au diagnostic afin de vous aider dans votre démarche de réparation et de dépannage.
Nous fournissons des explications et un diagramme d'aide au dépannage sur les trois modèles de robots culinaires suivants :
> le blender ou mixeur ;
> le robot sur socle (avec boite à vitesse) ;
> le robot classique (avec entrainement direct).
Retrouvez notre aide au diagnostic et aide à la réparation selon le modèle de robot :
![]() | ![]() | ![]() | ||||
Conseils pour diagnostiquer une panne sur un robot blender | Conseils pour diagnostiquer une panne sur un robot sur socle | Conseils pour diagnostiquer une panne sur un robot classique |
Avant de démonter votre robot de cuisine et de tester les divers composants nous vous invitons à bien analyser les dysfonctionnements que vous constatez en tant qu'utilisateur :
> le robot démarre-t-il ?
> le robot est-il bruyant avec tous les accessoires ou est-il bruyant sans aucun accessoire ?
> le variateur de vitesse ou la fonction pulse ne régule plus la rotation des accessoires ?
Ces dysfonctionnements nous donnent des indictions sur la panne et permettent d'identifier les tests à effectuer pour réaliser la réparation.
Précaution : si vous n'avez pas les habilitations électriques il est fortement déconseillé de tester électriquement l'appareil une fois démonté carcasses ouvertes car très dangereux, risque d'électrocution.
Retrouvez les pièces détachées sur notre site
Sur cette page nous ne décrivons pas toutes les pannes possibles sur tous les modèles de robots du marché. Nous avons pour ambition de vous transmettre une logique de recherche de panne et des outils pour effectuer votre réparation. Du problème liè à l'utilisation de l'appareil à une réelle panne voici quelques explications :
Lorsque vous souhaitez réaliser une préparation culinaire, que vous tournez le variateur de vitesse et que le robot ne fonctionne pas, cela peut provenir de plusieurs origines :
- assurez-vous que la prise murale est bien alimentée ;
- assurez-vous que tous les accessoires du robot soient à leur place, que les caches fassent contact, que le bol et le couvercle enclenchent bien les sécurités, ...
- contrôlez le bouton sélecteur (vérifiez qu'il n'est pas endommagé et qui transmet bien l'information à la carte de commande) ;
- démontez le socle inférieur et contrôlez le cordon d'alimentation (Comment vérifier le cordon d'alimentation ?) ;
- contrôlez le fusible ou la carte de puissance (Comment contrôler le fusible et comment contrôler la carte de puissance ?) ;
- contrôlez la carte de commande ou le module de commande (Comment contrôler la carte ou le module ?) ;
- contrôlez le moteur (comment contrôler un moteur de robot / comment contrôler un condensateur ?) ;
En fonction un robot de cuisine fait du bruit. Lorsque ce bruit est anormalement élevé il peut y avoir plusieurs causes :
- les induits et inducteurs du moteur font du bruit - il convient d'isoler le moteur pour ne tester que lui sans faire tourner les autres pièces du robot (comment tester en direct un moteur de robot culinaire ? - moteur avec courroie, moteur avec pignon) ;
- la courroie est usée
- les pignons sont usés
- pour les robots sur pied : la boite à vitesse fait du bruit - la boite à vitesse correspond au sous ensemble qui distribue toute la puissance du moteur sur les différentes sorties du moteur. La boite à vitesse entraine donc le planétaire, la sortie avant, les sorties latérales ou supérieures selon les modèles de robot (Comment tester la boite à vitesse du robot ?) ;
- pour les robots sur pied : le planétaire fait du bruit - la planétaire est le mécanisme d'entrainement des accessoires standards c'est à dire du fouet, du crochet et du batteur plat. Le planétaire peut avoir une double rotation (Comment vérifier un planétaire ?) ;
On entend un bruit moteur (donc le moteur tourne) mais les accessoires restent immobiles :
- les accessoires sont entrainés soit par des entraineurs, soit par des coupleurs pour lesquels une partie est solidaire de l'appareil et l'autre partie est solidaire du robot (Comment effectuer un contrôle visuel des coupleurs et des entraineurs ?) ;
- l'arbre moteur n'entraine plus le coupleur ou le bloc couteaux (Comment vérifier que l'arbre moteur est solidaire du fourreau d'axe ou du coupleur entraineur ?);
- vérifier les pignons, la courroie ou la boite à vitesse.
En mode pétrissage lorsque la pate est lourde et que le robot est utilisé en vitesse élevée (7 sur 10 par exemple), il arrive que le robot se déplace tout seul sur le plan de travail.
- la principale raison est que le plan de travail est lisse ;
- les pieds sont usés ;
- la tête du robot a du jeu et bouge beaucoup trop lorsque le robot force (voir s'il existe une vis de réglage de la tête ou autre) ;
- le robot n'est pas conçu pour ce mode de fonctionnement (se reporter à la notice du robot).
Nous espérons que ces quelques conseils permettront une première approche, un premier pas vers la réparation de votre robot de cuisine. Les tests et vérifications mentionnés dans cette page sont en cours de réalisation nous effectuons les liens au plus tôt pour vous faciliter le dépannage de votre robot culinaire.
Notre atelier, situé à Seyssinet-Pariset (proche de Grenoble), effectue des réparations sur les robots culinaires (nous intervenons sur les appareils des marques pour lesquelles nous sommes agréés : nous contacter avec le modèle et la marque de votre robot nous vous indiquerons si l'on est susceptible d'effectuer le SAV).
Faire réparer mon robot de cuisine par un professionnel >