Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

INFORMATION COVID-19

Notre site miss-pieces.com fonctionne normalement : traitement des commandes et réponse mail. Notre magasin de pièces détachées MENA ISERE SERVICE situé au 137 rue de l'industrie à SEYSSINET-PARISET (38170) est ouvert  du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 afin que vous puissiez retirer vos commandes en retrait magasin.

Une organisation exceptionnelle est mise en place au sein de notre établissement du fait du télétravail. En conséquence notre ligne téléphonique est interrompue, transmettez-nous toutes vos demandes par e-mail : contact@miss-pieces.com.
Vous pouvez commander vos pièces détachées ou accessoires électroménager sur notre boutique en ligne, nous vous les expédierons sous réserve d'être approvisionné par les marques (nous déplorons de nombreuses ruptures chez les marques qui nous réapprovisionnent). Si votre pièce n'est pas au catalogue n'hésitez pas à nous laisser un message.

Nos engagements

    Vous êtes ici : Accueil /

  1. NOS ACTUALITES
  2. /
  3. Matériel et compétences nécessaires réparation

Matériel et compétences nécessaires réparation

Réparation électroménager : quel matériel et quelles compétences sont nécessaires ?


Pour effectuer des réparations sur un appareil de petit électroménager, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat et de disposer de compétences adaptées. Pour cela, voici une liste (non exhaustive) de ce dont vous aurez besoin pour effectuer votre réparation.

Quel est le matériel nécessaire à la réparation ?

1. Ai-je les bons outils pour réparer mon appareil ?

Avant tout, il faut vérifier que l’on possède certains outils indispensables, tel que :
- un tournevis ovalisé en forme de T, dédié aux appareils Nespresso de Krups, Magimix, Jura, Delonghi, Siemens. Celui-ci est adapté aux vis de forme ovale;
- un tournevis cruciforme ou une visseuse-dévisseuse, qui permet d’enlever les vis;
- un embout de vissage torx avec trou, qui se fixe sur une visseuse – dévisseuse. Cet embout facilite le vissage et le dévissage des vis sur vos appareils pour effectuer les réparations;
- et enfin, un couteau ou un tournevis plat pour déclipser les carcasses.


2. Ai-je le bon appareil de mesure pour effectuer moi-même les réparations ?

Dans le cas d’un test d’une tension électrique, nous vous recommandons de regarder si vous possédez certains appareils de mesure tels que :
- un multimètre, pour tester le courant électrique qui circule. Par exemple, il peut servir lors d’un test de continuité de la chaudière d’une centrale vapeur, d’un interrupteur ou d’un thermostat;
- un thermomètre, pour vérifier la température des pièces qui composent votre appareil. Par exemple, le thermomètre peut être utile pour effectuer un contrôle de la température d’un café après l’avoir commandé à votre machine, ou pour effectuer un test de température d’une semelle de fer d’un système vapeur;
- un manomètre, pour contrôler la pression d’un liquide circulant dans votre appareil. Il peut être utile à titre illustratif dans le test d’une centrale vapeur ou d’une machine à café pour mesurer la pression de l’eau qui circule.


3. Ai-je le bon produit pour réparer ma machine ?

De plus, pour effectuer diverses réparations, certains produits peuvent vite devenir indispensables. C’est par exemple le cas des produits listés ci-dessous.
- Les manchons thermo rétractables, qui permettent de souder, protéger et isoler des fils électriques.
- Les colliers œtickers ou collier à 2 oreilles de différentes tailles, pour fixer des tubes vapeurs avec ou sans pression à la chaudière. Afin de vérifier que votre collier est bien fixé, vérifier que la ou les 2 « oreilles » du collier soient quasiment collées autour de votre tube.
- Une pâte thermo conductrice : celle-ci facilite les échanges thermiques entre la chaudière et les thermostats ou thermofusibles. Il en existe des spécialisées pour machines à café ou les centrales vapeur.
- Des rislans, pour rassembler plusieurs câbles et éviter qu’ils ne touchent les composants risquant de les endommager.
- Des cosses femelles et mâles, qui, raccordées ensemble, sont reliées à des fils électriques.


4. Est-ce que je dispose des compétences nécessaires ?

En plus de connaissances mécaniques, il est important d’avoir des notions en électricité pour effectuer un test comportant une intensité électrique (test d’une résistance ou d’une bobine). Des compétences électroniques sont indispensables lorsque l’on veut tester une carte électronique. Dans le cadre de réparations portant sur des systèmes électriques, il est nécessaire d’avoir des habilitations électriques. Le cas échéant, vous ne pourrez intervenir sur votre appareil.
Enfin, il est important de disposer de tapis de protection, d’un sous-compteur de 7 mA et de se munir de gants.

Dans tous les cas, pour effectuer toute réparation sur une pièce qui n’est pas reliée au système électrique, il est important de travailler avec l’appareil débranché.