Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Vous êtes ici : Accueil / REPARATION SAV APPAREILS PETIT ELECTROMENAGER / Comment réparer mon aspirateur ?

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

Comment réparer mon aspirateur ?

Votre aspirateur ne fonctionne plus ?
Votre aspirateur n'aspire plus ou beaucoup moins bien ?
Vous souhaitez réparer votre aspirateur ?

 

  • Nous allons essayer de vous aider dans votre diagnostic du dysfonctionnement et dans la détection du problème que vous rencontrez avec votre aspirateur.

 

L'aspirateur fait parti de l'électroménager quasi incontournable de notre foyer. il existe 3 grandes familles d'aspirateur : les aspirateurs traineaux (avec ou sans sacs), les aspirateurs balais et les aspirateur robots.

 

  • Retrouvez notre aide au diagnostic selon le modèle d'aspirateur : 

  aspirateur balai electrolux   aspirateur robot hoover
Conseils pour diagnostiquer
une panne sur
un aspirateur traîneau
 
   Conseils pour diagnostiquer
une panne sur
un aspirateur balai
  Conseils pour diagnostiquer
une panne sur
un aspirateur robot

 

 

  •  Conseil avant diagnostic :

 

Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation de votre aspirateur, nous vous invitons, avant toute autre action, à identifier clairement, en tant qu'utilisateur, le problème que vous rencontrez :

  • Même branché, les voyants de mon aspirateur sont éteints,
  • L'action sur les pédales n'a aucun effet,
  • L'aspirateur fait beaucoup de bruits,
  • L'aspirateur fonctionne mais n'aspire pas,
  • La poussière sort de l'aspirateur lorsque l'on s'en sert...

Toutes ces indications sont indispensables pour vous aider dans l'identification de la panne. Pour chaque problème, nous expliquerons le processus d'identification, qui peut être d'origine mécanique et /ou électrique. Pour chaque soucis, nous ferons un premier point sur l'entretien, car un bon nettoyage peut parfois être suffisant, à moindre coût !

Et oui ! A quoi bon changer le moteur de votre aspirateur, si vos filtres sont encrassés et donc colmatés ?

 

  • Pour identifier le problème ou la panne de votre aspirateur, il faut passer par une phase essentielle : l'identification des symptômes.

 

Précaution : Pour des raisons de sécurité, si vous n'avez pas les habilitations électriques, il est interdit de tester électriquement un appareil une fois celui-ci démonté, carcasse ouverte.

Cette page a pour objectif de vous apporter des explications concernant le fonctionnement de votre aspirateur et de vous aider dans votre processus de réparation. Cependant, celle-ci ne pourra répondre à toutes les difficultés techniques que vous pourriez rencontrer lors de la réparation de votre appareil.

 

POURQUOI MON ASPIRATEUR N'ASPIRE PLUS OU MOINS BIEN QU'AVANT ?

 

La majorité du temps, les causes sont mécaniques et un entretien régulier vous permettra de conserver toutes les performances d'origine de votre appareil.

  1. Le sac, ou le compartiment cyclonique, de votre aspirateur est plein
  2. Les filtres sont bouchés
  3. Il y a un bouchon au niveau de la brosse, du tube ou du flexible
  4. Il y a une fuite d'air
  5. Le variateur d'aspiration est mal réglé

 

1. Le sac, ou le compartiment cyclonique, de votre aspirateur est plein

On ne pense généralement pas à vérifier le niveau de remplissage du sac ou du compartiment, d'autant plus que dans le cas des aspirateurs avec sac, ceux-ci se changent tous les 1 ou 2 mois. Cependant, il faut savoir que la puissance d'aspiration se trouve réduite lorsque le sac est au 3/4 plein.
Concernant les aspirateurs cycloniques, le bac à poussière devrait être vidé après chaque utilisation selon les notices d'utilisation des fabriquants. Dans ce cas là, vous devriez être toujours au maximum des performances de votre aspirateur, à chaque utilisation, vu que vous repartez d'un compartiment vide.

Ce qu'il faut faire ? Videz votre bac à poussière ou changez votre sac.

2. Les filtres sont bouchés

Les aspirateurs sont, le plus souvent, munis d'au moins 2 niveaux de filtration :
- 1 filtre pré-moteur, généralement en mousse, ayant pour rôle d'empêcher le passage d'objets, poussières et poils vers le moteur.
- 1 filtre après le moteur, avant rejet dans l'environnement. Il s'agit le plus souvent d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), au centre des préoccupations des personnes souffrant d'allergies à la poussière, aux pollens, aux acariens... Ces filtres empêchent la diffusitons des micro-particules.Ils ont une capacité de rétention des particules dans l'air de 0,3 micromètre de diamètre et un taux d'éfficacité de 99,97%.

Ces filtres doivent être nettoyés très régulièrement pour éviter leur colmatage, qui a pour effet de réduire la puissance d'aspiration de votre appareil.

Ce qu'il faut faire ? Il faut nettoyer vos filtres, en les tapant, les soufflant pour décrocher le film incrusté dessus. Certains filtres sont lavables, mais il faut veiller à ce que ceux-ci soient parfaitement secs avant de les replacer dans l'aspirateur.

De plus, le nettoyage des filtres restant superficiel (vous n'enlevez que la partie visible), ceux-ci doivent être changé régulièrement, tous les 5 sacs ou 1 fois par an.

3. Il y a un bouchon au niveau de la brosse, du tube ou du flexible

Un problème d'aspiration peut être lié à un élément d'aspiration obstrué de type brosse tube crosse ou flexible. Nous vous invitons à faire passer un objet de type un dés de 1 cm3 dans chacun de ces éléments afin de vous assurer que le passage de l'air s'effectue librement.

4. Il y a une fuite d'air

Lorsqu'un bac n'est pas correctement en place, lorsque le capôt ne se referme pas correctement, lorsqu'il manque un joint de bac ou de couvercle alors on remarque une forte perte de puissance d'aspiration. La dépression exprimé en KPA chutte fortement. Identifiez la pièce en cause afin de remédier au problème.

5. Le variateur d'aspiration est mal réglé

Sur tous les aspirateurs (traîneau ou balai), vous avez la possibilité de régler la puissance d'aspiration en fonction du support que vous souhaitez nettoyer. Le bouton du variateur peut être situé sur la crosse de votre flexible ou sur le corps de votre appareil. Commencez par repositionner le bouton du variateur.

 

Faire réparer mon aspirateur par un professionnel

Il y a 1 résultats dans :
Trier par :
Il y a 1 résultats dans :
Trier par :