Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

    Vous êtes ici : Accueil /

  1. RÉPARATION SAV - PETIT ÉLECTROMÉNAGER
  2. /
  3. Réparation aide au diagnostic : test de continuité

Réparation aide au diagnostic : test de continuité

Qu'est-ce que le test de continuité

Lors d'un dépannage ou lors d'une réparation sur un appareil petit électroménager (centrale vapeur, fer à repasser, aspirateur, ...) nous avons besoin de réponses fondées et fiables. En cas de défaut électrique il existe plusieurs techniques de test pour effectuer un diagnostic fiable. Pour savoir si un fil électrique est coupé (donc défectueux) ou s'il est conforme le test de continuité s'impose.

Le test de continuité permet de s'assurer que le fil électrique testé ne subit pas d'interruption.

 

Quels fils tester sur un câble

Un câble est composé de 3 fils (phase, neutre et terre). Dans le cas d'un câble, les trois fils sont à tester ; notamment le fil de terre (conducteur PE = Protection Equipotentiel) qui achemine le courant de défaut vers la terre. Le fil de terre est votre sécurité.

 

Quel appareil utiliser pour effectuer ce test

Pour effectuer un diagnostic de réparation rapidement et dans les règles de l'art,  il est nécessaire d'avoir des outils de test comme le testeur VAT ou le multimètre.

1 - Le testeur de tension et de continuité VAT par exemple. L'utilisation est très simple car sans réglage.

2 - À l'atelier nous utilisons le multimètre. Sa position de continuité est le symbole diode ou signal sonore et/ou celui de l'ohmmètre.

 

Comment effectuer un test de continuité

Pour contrôler qu'un câble électrique de 3 fils est sans défaut, il convient de suivre les recommandations suivantes :

1 - mettez en fonction le testeur (dans la position de continuité s'il en existe une pour votre testeur) ;

2 - positionnez une pointe de l'appareil sur l'une des fiches de la prise et sondez les trois autres fils de couleur un par un ;

3 - assurez-vous que le testeur bip ou affiche "0" sur l'un des trois fils sondés ;

4 - faites ensuite des tests croisés, c'est-à-dire : testez le fil rouge avec le bleu, le bleu avec le vert/jaune, le vert/jaune avec le rouge. Vous ne devez pas entendre de bip, ni obtenir de "0" affiché.

 

Chaque fil doit être continu, c'est-à-dire biper. Si pour une cosse donnée aucun fil ne bip, cela signifie que l'un des fils est coupé. Le câble est donc à remplacer.

Pour une cosse donnée, un seul fil doit biper. Si deux fils sonnent, cela signifie qu'ils se touchent. Ils ne sont pas correctement protégés. Le câble est donc à remplacer.

 

Exemple : test de continuité sur un câble d'alimentation

Vidéo : test du cordon d'alimentation d'une centrale vapeur

 

Vous pourrez utiliser cette technique de test pour toutes vos réparations et vos dépannages électroménager. Ce test est sans danger car il ne se fait pas sous tension.