Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

  1. Accueil
  2. RÉPARATION SAV - PETIT ÉLECTROMÉNAGER
  3. JE RÉPARE MON ROBOT CULINAIRE
  4. Pourquoi mon robot pâtissier ne tourne plus

Pourquoi mon robot pâtissier ne tourne plus

Le robot pâtissier est capable de fouetter, pétrir et mélanger. Et ça, c'est grâce au mouvement rotatif du moteur. Ce dernier est généralement en cause lorsque l'appareil ne tourne plus. Toutefois, il faut savoir que la panne peut venir d'ailleurs.

Si l'appareil fait du bruit, on contrôlera l'état de la boite à vitesse, de la courroie ou du pignon. En l'absence de bruit, on vérifiera plutôt le câble d'alimentation, la carte de puissance, le module de commande, et le capteur ILS.


Trouver mes pièces détachées et accessoires pour robot de cuisine

 

Cas n°1 : si le robot pâtissier fait du bruit

Robot KitchenAid bleu sur un plan de travail


Anomalie du moteur

La première chose à contrôler, c’est le moteur. Ce dernier transforme l’énergie électrique en un mouvement rotatif. Le moteur va initier le mouvement des accessoires.

Pour tester le moteur, vous pouvez relever la tension d’alimentation du moteur à l’aide d’un multimètre. Également, on préconise de vérifier visuellement l’état de la pièce. La procédure consiste à sortir le moteur et à faire tourner son hélice à la main.

À savoir qu’une surutilisation peut endommager le moteur et vous contraindre à le remplacer prématurément.
 


Casse de la boîte à vitesse

La boite à vitesse, aussi appelée boite réducteur, est un organe majeur, composé d’engrenages. Elle modifie le rapport de vitesse entre la rotation des accessoires et celle du moteur. Ce mécanisme se situe dans la tête du robot et comprend la partie planétaire qui fait tourner les accessoires : feuille, fouet, crochet

Pour savoir si cette pièce est en cause, il suffit d’ouvrir l’appareil et de contrôler visuellement l’état des engrenages. Si plusieurs dents sont cassées, la boîte à vitesse est à changer.


Problème de courroie ou de pignon

Le robot pâtissier est doté d’une pièce d’entraînement. Suivant le modèle de votre appareil, il peut s’agir d’une courroie ou d’un pignon. Tous deux servent à transmettre le mouvement du moteur.

Le pignon est maintenu en place par l’arbre de transmission. Cet engrenage se détériore lorsque le moteur force trop. Si tel est le cas, achetez un autre pignon.

La courroie moteur est reliée quant à elle à la poulie. Elle fait partie du système de transmission. Elle peut casser ou s’user naturellement.

Visuels d'une courroie et d'un pignon pour robot patissier

 

Cas n°2 : si le robot pâtissier n'émet aucun bruit

Banniere - robot KitchenAid vert sur un plan de travail


Cordon d'alimentation abîmé

Dans le cas où rien ne se passe lors de la mise en route (aucun bruit), on peut émettre l’hypothèse que le câble électrique n’achemine plus le courant jusqu’à l’appareil. Pour en être certain, il faut procéder à un test de continuité. Ce test permet de s’assurer que le cordon d’alimentation n’est pas en défaut.


Carte de puissance endommagée

La platine électronique de puissance gère et exécute les différents programmes de l’appareil. C’est en quelque sorte le « cerveau » du robot pâtissier. Elle communique pour cela avec les différents composants internes, comme le moteur ou la carte de commande. Elle est alimentée grâce au câble d’alimentation.

Le test de la carte requiert une habilitation électrique, car le test s’effectue avec un voltmètre (DANGER DE MORT). Cette pièce peut être en panne suite à un court-circuit ou une surchauffe.


Sélecteur de vitesse défaillant

Le module de commande constitue le bouton principal du robot culinaire. Ce régulateur se situe très souvent sur le côté de la machine.

En faisant varier la tension d’alimentation du moteur, il permet le réglage de la vitesse.

On peut procéder au test de continuité si l'on désire tester le fonctionnement de ladite pièce.

Module de commande ou bouton de sélection d'un robot patissier (gros plan)



Moteur HS

Le moteur est un élément électrique qui se trouve à l’intérieur de la carcasse. Sans moteur fonctionnel, les accessoires ne tournent plus.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment tester le moteur d'un robot culinaire ?


Capteur ILS en défaut

Sur certains modèles d’appareils, on retrouve un capteur au niveau de la tête inclinable du robot pâtissier. En pratique, cette pièce de sécurité empêche le démarrage de la machine si la partie supérieure est toujours levée. Malgré tout, il est possible qu’un capteur qui présente une défectuosité ne soit plus en mesure de détecter la position de la tête. Il empêche alors le démarrage de l’appareil, quelle que soit la position.

Si le capteur est effectivement fautif de la panne, vous n’avez pas d’autre solution que d’en racheter un autre.

 

 



Nos autres conseils et guides de réparation

 

 


 
Nos pièces détachées pour robots par marque

Pièces détachées pour Blender Kenwood

KITCHENAID - Les Blenders les Mixeurs

BLENDER MAGIMIX

Moulinex - Pièces et accessoires pour blenders

Pièces détachées pour Blender Riviera & Bar

SEB - Blenders

 TEFAL - BLENDERS