Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment diagnostiquer un robot multifonction qui ne démarre plus.
Cette panne peut provenir de la sécurité des accessoires cassée, d’un bouton de variateur fissuré, d’un moteur HS mais également de pièces internes défectueuses comme le cordon d’alimentation, l’interrupteur ou la sécurité.
Ce tutoriel vous permettra de réparer tous les robots multifonctions et hachoirs avec bols et accessoires de coupe tels que des couteaux ou des disques à râper ou à émincer. Il peut être appliqué à toutes les marques de robots : Moulinex, Bosch, Magimix, Riviera & Bar, Seb, Kenwood, WMF.
Trouver mes pièces détachées et accessoires pour robot de cuisine
Pour commence, contrôlez que les accessoires (bol et couvercle) sont en bon état et que les ergots qui permettent d’activer la sécurité de bol ne sont pas cassés.
En effet les robots sont munis d’une sécurité qui empêche le démarrage du moteur si le couvercle et le bol ne sont pas présents sur l’appareil.
Cette sécurité est activée par un ergot qui sort du bol et vient appuyer sur un interrupteur dans le robot.
Placez le couvercle sur le bol et fermez-le. Vous devriez ainsi voir sortir sur le bas du bol l’ergot qui appuie sur la sécurité.
Si la sécurité du bol ne s’active pas lorsque vous fermez le couvercle, remplacez le couvercle, le bol ou les deux. Trouvez votre bol ou votre couvercle parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
![]() |
Si votre robot possède un bouton frontal en plastique, démontez-le et contrôlez que l’axe plastique du bouton n’est pas cassé ou fissuré ce qui aurait pour effet de faire tourner le bouton dans le vide sans faire tourner le variateur.
Pour extraire le bouton, aidez-vous d’un couteau plat et faites levier derrière le bouton pour le désemmancher.
Si votre bouton est fissuré, remplacez-le par un neuf. Trouvez votre bouton parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
![]() |
Si lorsque vous tournez la molette de votre robot, vous entendez le moteur faire du bruit mais que les accessoires ne sont pas entrainés, cela peut signifier que votre moteur a serré. Il n’a donc plus assez de force pour tourner et entrainer les couteaux.
Démontez votre appareil pour accéder au moteur et contrôler son aspect. Il vous faudra dans ce cas remplacer le moteur de votre appareil. Trouvez votre moteur parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
Si lorsque votre appareil est branché et que vous tournez la molette pour le mettre en marche rien ne se passe, plusieurs éléments peuvent être en cause.
Pour la suite du diagnostic, vous devrez contrôler la tension en entrée du moteur afin de voir si celui-ci est bien alimenté. Attention : Ce diagnostic se fait appareil branché et ouvert. Danger de mort. Vous devez posséder les habilitations électriques nécessaires pour réaliser ce test.
Testez la tension de votre moteur à l’aide d’un multimètre en position voltmètre pour voir si l’alimentation électrique arrive jusqu’au moteur. Pour cela vous devez brancher votre appareil, tourner la molette pour mettre en marche l’appareil et avoir la sécurité de bol activée pour que le courant circule.
Si vous mesurez une tension en entrée de moteur de 240V et que le moteur ne tourne pas, cela signifie que le moteur est HS et qu’il faut le remplacer. Trouvez votre moteur parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
Si vous ne mesurez pas de tension, cela signifie que la panne provient d’un élément en amont du moteur. Continuez alors le diagnostic avec les éléments suivants.
Débranchez bien votre appareil pour le test du cordon. Débranchez le cordon de l’appareil et réalisez un test de continuité sur chaque borne du cordon pour contrôler que le courant passe bien à travers. Si le multimètre ne bippe pas lors du contrôle du cordon, cela signifie que le cordon d’alimentation est défectueux et est à remplacer. Trouvez votre cordon parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
![]() |
Contrôlez visuellement l’état de l’interrupteur. Si vous voyez des taches brunes synonymes d’échauffement, nous vous conseillons de remplacer l’interrupteur car les contacts à l’intérieur ne se font plus correctement. Trouvez votre interrupteur parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
![]() |
Dans de rares cas, la sécurité de bol à l’intérieure du robot peut être défectueuse et bloquer le fonctionnement du robot.
Pour tester la sécurité, appuyez dessus avec votre doigt et testez avec un multimètre en position continuité si vous entendez un bip qui signifie que le courant passe. Testez votre sécurité 5 à 6 fois afin de voir si elle fonctionne ou s’il faut la remplacer.
Le bip doit se faire lorsque vous appuyez et s’arrêter lorsque vous relâchez la sécurité.
Trouvez votre sécurité de bol parmi nos pièces détachées pour robot de cuisine.
Trouver mes pièces détachées et accessoires pour robot de cuisine
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées pour robots par marque