Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

    Accueil

  1. RÉPARATION SAV - PETIT ÉLECTROMÉNAGER
  2. JE RÉPARE MON NETTOYEUR VAPEUR
  3. Mon nettoyeur vapeur ne fait plus de vapeur

Mon nettoyeur vapeur ne fait plus de vapeur

Votre nettoyeur vapeur s’allume mais ne fait plus de vapeur ? Cette panne est souvent liée à une panne de la chaudière ou des divers éléments de sécurité associés.

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer pas à pas comment localiser la source de la panne et comment la réparer.

Avant toute intervention sur votre nettoyeur vapeur, débranchez-le bien de la prise électrique.


Acheter mes pièces détacheés pour nettoyeur vapeur

 

Mon nettoyeur vapeur chauffe-t-il ?

Avant de commencer notre diagnostic, nous allons vérifier que l'appareil chauffe.

Si votre nettoyeur s’allume et chauffe, vous verrez l’indicateur de pression de l’appareil monter ou le voyant de chauffe vous indiquer que la chauffe est terminée. Vous sentirez également au toucher que l’appareil est chaud.

Cela signifie que l’eau a bien été chauffée mais que la vapeur n’arrive pas à aller de la chaudière à la buse ou à la brosse lorsque vous appuyez sur le bouton de vapeur.

Si votre appareil chauffe, il est fort probable qu’il produise de la vapeur. Si c’est votre cas, consultez notre autre article afin de contrôler également le circuit entre la chaudière et la sortie de vapeur : Pourquoi mon nettoyeur vapeur chauffe mais ne fait plus de vapeur ?

Si votre nettoyeur vapeur ne montre pas de signes de chauffe, nous allons pas à pas contrôler tout le système de production de vapeur dans la suite de ce tutoriel.

 

La résistance ne chauffe plus l'eau

La résistance, aussi appelée chaudière sur les nettoyeurs vapeur, est l’élément dans lequel l’eau du réservoir est aspirée et chauffée pour produire la vapeur.

Résistance nettoyeur vapeur

Les pannes sur les résistances proviennent soit d’un entartrement, soit d’une usure naturelle.

Pour contrôler la résistance, débranchez votre appareil et ouvrez-le pour accéder à la chaudière.

Dans un premier temps, démontez la chaudière pour vérifier quelle n’est pas pleine de tartre, ce qui pourrait bloquer son fonctionnement.

Si elle n'est pas entartrée, vous pouvez ensuite réaliser un test de continuité avec un multimètre en position ohmmètre sur la chaudière. Pour cela débranchez les cosses de la résistance et placez les pointes du multimètre à chaque extrémité. Contrôlez que le courant passe bien dans la résistance. Si vous n’avez pas de valeur ou n’entendez pas le multimètre biper, la résistance est en panne.

 

Le pressostat ne mesure plus la pression

Le pressostat sert à mesurer la pression à l’intérieur de la chaudière. Il se trouve directement sur la chaudière. S’il ne fonctionne plus, l’alimentation électrique de la résistance est coupée et il n’y a plus de chauffe.

Pour contrôler l’état du pressostat, vous devez réaliser un test de continuité. Placez le multimètre en position ohmmètre. Débranchez les cosses du pressostat et placez les pointes du multimètre à chaque extrémité. Si le multimètre bipe lorsque le pressostat est à froid, cela-signifie qu’il fonctionne. Si rien ne s’affiche, ou que le multimètre n’émet pas de bruit, alors le pressostat est défectueux.

 

Le thermostat est défaillant

Le thermostat permet de couper la chauffe de la résistance. Un thermostat qui ne fonctionne plus, ou qui fonctionne mal empêchera la résistance de chauffer.

Pour tester le thermostat, réalisez un test de continuité avec votre multimètre en position ohmmètre. Mettez le thermostat en positon maximale et placez les pointes de chaque coté des pattes du thermostat. Si le multimètre bipe ou indique une valeur, cela indique que le thermostat fonctionne. Si rien ne se passe, il faudra remplacer le thermostat.

Thermostat nettoyeur vapeur

 

L’interrupteur principal ou l'interrupteur de la gachette ne fonctionne plus

Selon votre modèle de nettoyeur vapeur, vous pouvez avoir un interrupteur marche/arrêt principal ou bien un interrupteur marche/arrêt principal et également un interrupteur de mise en marche de la vapeur.

Suivant votre appareil, contrôlez le ou les interrupteurs en réalisant un test de continuité en position ohmmètre. Placez les pointes du multimètre de parte et d’autre de l’interrupteur. Si le multimètre bipe ou indique une valeur, cela indique que l’interrupteur fonctionne. Si rien ne se passe, alors l’interrupteur est défaillant et devra être remplacé.


Le fusible est coupé

Le fusible sert à éviter une surtension de la résistance pour utiliser l’appareil en toute sécurité.

thermofusible nettoyeur vapeur

Le fusible se trouve généralement sur la chaudière et ressemble au thermostat. Si la température de la chaudière est trop haute, il se coupe et empêche l’électricité de circuler.

Pour tester le fusible, réalisez un teste de continuité avec votre multimètre en position ohmmètre. Placez les pointes du multimètre sur chaque extrémité du fusible. Si rien ne se passe ou s’affiche, alors il faudra remplacer le fusible.

 

Acheter mes pièces détacheés pour nettoyeur vapeur




Nos autres conseils et guides de réparation

 

 

 


 
Nos pièces détachées par marque pour nettoyeur vapeur

Réparation nettoyeurs vapeur Astoria

Bieffe - Pièces et access. pour nettoyeur vapeur

CABRELLI - Pièces détachées et accessoires

Pièces détachées pour nettoyeurs vapeur Domena

Nettoyeurs vapeur Nilfisk

 Pièces détachées et accessoires Pour Vaporetto

 ROWENTA - Pièces détachées nettoyeur vapeur