Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Vous êtes ici : Accueil / REPARATION SAV APPAREILS PETIT ELECTROMENAGER / JE REPARE MA MACHINE A BIERE / Comment tester une carte électronique de puissance

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

Comment tester une carte électronique de puissance

Tester une carte électronique de puissance

 

Quel que soit le test ou le diagnostic à effectuer, bien penser à débrancher le cordon secteur.
Lors d'un dépannage ou lors d'une réparation sur une machine à bière nous avons besoin de réponses fondées et fiables. Lorsque la machine à bière a un défaut électrique il convient d'effectuer des tests pour identifier la pièce détachée en panne pour procéder à son remplacement. Pour savoir si une carte électronique est défectueuse ou si elle est conforme on va tester les tensions d'entrée et de sortie.

 

  • Qu'est-ce qu'une carte électronique ?

Une carte électronique est un circuit imprimé sur lequel sont soudés des composants électroniques et qui remplit une fonction donnée. Elle est souvent appelée platine électronique.

 

  • Comment fonctionne une carte électronique ?

Une carte électronique est alimentée en tension et commande les différents éléments qui lui sont reliés. Suivant les fonctions demandées, elle va alimenter et gérer les éléments concernés.

 

  • Comment tester une carte électronique de puissance ?


Le test d'une carte électronique de puissance s'effectue avec un Voltmètre.

Le test d'une carte électronique de puissance se fait sous tension. Une habilitation électrique est requise pour effectuer ce test. Si vous n'avez pas l'habilitation faites appel à un professionnel car c'est une opération dangereuse qui nécessite des protections (gant et tapis). ATTENTION : DANGER DE MORT. Comme avant toutes réparations, nous vous conseillons la plus grande prudence.

1- Chercher la tension d'alimentation de la carte électronique (généralement aux bornes du cordon secteur). Mesurer la tension avec le voltmètre. Elle doit-être de 220V alternatif.

2- Chercher les tensions de sorties qui doivent alimenter les éléments commandés. La tension aux deux extrémitées du connecteur qui va vers la carte électronique de commande doit être de 12V continu.

3- Si la carte électronique de puissance est correctement alimentée et que les tensions de sorties ne sont pas bonnes, il y a de très fortes chance que cette carte soit en panne.

 

Les tutos de miss-pieces : Comment tester la carte électronique de puissance d'une machine à bière Krups ?

 


  • Différents types de carte électronique sur une machine à bière :

 - Carte de commande:


- Carte de puissance:

 

  • Causes possibles d'une panne de carte électronique :

La plupart du temps, lorsque la carte électronique de puissance est en panne cela peut-être dû à une surtension ou à un composant en court-circuit en aval probablement dû à une surchauffe. Nous ne commercialisons pas les composants pour réparer une carte électronique mais la carte complète. Les marques d'électroménager commercialisent le sous ensemble.

 

  • Les + de miss-pieces.com :

 

 

 Si vous avez des remarques ou des questions concernant les informations de cette page ou pour toutes autres questions, contactez nous.

 

Vous pouvez également retrouver tous nos tutos vidéos sur Youtube

Tutos vidéo réparation entretien electroménager

Il y a 1 résultats dans :
Trier par :
Il y a 1 résultats dans :
Trier par :