Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
Votre mini four a un problème de chauffe en haut ou en bas ? Ce symptôme signale en général une défaillance d’une ou plusieurs résistances. Cependant, d’autres composants sont également à vérifier, en particulier le câblage interne, l’interrupteur et la carte électronique.
Trouver mes pièces détachées pour four
Pour commencer le diagnostic, débranchez l’appareil et dévissez les vis qui maintiennent le panneau supérieur. Contrôlez visuellement l’intérieur du four afin d’écarter tout problème électrique lié à un câblage défectueux. Autrement dit, cherchez si un fil n’est pas débranché, ou si une cosse n’est pas « amorcée », c’est-à-dire brûlée ou partiellement fondue. Si une cosse est effectivement brûlée, remplacez-la par une neuve. En pratique, il suffit de retirer la cosse défectueuse, dénuder le fil et clipser la nouvelle cosse à la place. En revanche, s’il s’agit de la cosse d’un composant interne, il faudra obligatoirement remplacer l’élément complet. Rebranchez également tout élément qui serait mal positionné et testez l’appareil pour voir s’il refonctionne normalement.
Après les fils et les cosses, intéressez-vous aux résistances. Ces pièces sont importantes dans la mesure où elles sont responsables de la chauffe des aliments. Votre appareil est pourvu d’une ou de plusieurs résistances. Pour contrôler le bon état de chacune d'elles, servez-vous d’un multimètre. Mesurez la valeur ohmique des pièces en débranchant au préalable les cosses des résistances. La valeur obtenue est propre à chaque four, mais vous devriez trouver une valeur proche de 50 ohms à température ambiante. La panne peut concerner une ou plusieurs résistances à la fois. | ![]() |
![]() | Le commutateur, aussi appelé interrupteur multi-positions, est un composant servant à l’allumage du four et au choix du programme. Il a pour fonction de diriger le courant électriques vers les résistances en fonction du mode de cuisson choisi (chaleur tournante, fonction pizza, mode grill, sole…). Un commutateur hors service peut entraîner divers problèmes de chauffe : une résistance qui ne fonctionne plus, un mode de cuisson qui ne répond pas, etc. De plus, un bouton de commande qui se bloque ou qui tourne dans le vide peut suggérer que le problème vient de là. Pour en être certain, testez la pièce à l’aide d’un multimètre et achetez un nouveau commutateur si le vôtre est défectueux. |
Certains modèles de fours possèdent une carte électronique qui pilote le fonctionnement des différents composants (résistances, thermostat, ventilateur…). Si les vérifications précédentes sont vaines, vérifiez la platine électronique, celle-ci est possiblement HS.
Note : le test de la carte électronique nécessite une habilitation électrique (DANGER DE MORT). Demandez à un réparateur agréé de la tester pour vous si vous ne disposez pas des qualifications requises.
Trouver mes pièces détachées pour four
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées par marque pour four