Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
Le grille-pain offre aux plus gourmands des tartines dorées pour le petit-déjeuner. C’est un vrai régal. Malheureusement, aujourd’hui, le grille-pain fait sauter les plombs. Impossible de toaster quoi que ce soit !
On vous explique dans ce guide au dépannage comment réparer un grille-pain qui fait disjoncter. On suppose que le problème peut venir du disjoncteur, de la prise électrique, du cordon d’alimentation, de la résistance ou de la carte électronique. Toutefois, un défaut d’entretien de l’appareil n’est pas à exclure.
Découvrir les accessoires à pain
Trouver mes pièces détachées pour grille-pain
Il est tout à fait normal que le disjoncteur saute si vous avez l’habitude d’utiliser en même temps plusieurs appareils gourmands en électricité (lave-linge, four, sèche-cheveux…). Il faut savoir que le disjoncteur est calibré sur une certaine puissance, au-delà, il saute.
Ce que vous pouvez faire ? Augmenter l’ampérage de votre disjoncteur ou débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Autre option : opter pour des appareils économes en énergie. Le dysfonctionnement devrait ainsi disparaître.
Cette solution ne change rien ? Testez la prise électrique.
Le souci ne vient pas forcément du grille-pain. Le défaut peut d’abord venir de la prise électrique sur laquelle vient se brancher l’appareil.
Testez cet élément très facilement en branchant un autre appareil dessus. La prise est bien défaillante si le phénomène se répète. Il faut alors la faire remplacer par un électricien qualifié. Pour rappel, on peut également tester une prise électrique avec un multimètre (position Voltmètre), si l’on dispose des habilitations électriques nécessaires (DANGER DE MORT).
![]() |
Prêtez également attention aux pliures et torsions excessives. La moindre anomalie souligne la nécessite de remplacer sur-le-champ le câble d’alimentation. Aussi, ne tentez pas de réparer un cordon abîmé, de quelque façon que ce soit (scotch ou autre). |
La résistance constitue le corps de chauffe du grille-pain. Sans elle, pas de pain grillé. D’ailleurs, votre appareil en possède plusieurs afin de dorer impeccablement les deux côtés de la tartine. Par réflexe, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser des ustensiles métalliques (de type fourchette, spatule ou couteau) pour débloquer un morceau de pain coincé dans la fente du toaster. C’est en vérité une très mauvaise idée. Non seulement, vous risquez de rayer la résistance, mais en plus, vous vous exposez à un danger d’électrocution si le grille-pain est toujours branché. Le mieux est de se servir d’une pince fine en bois (matériau isolant). | ![]() |
Autre chose, assurez-vous qu’aucun corps étranger ne touche la résistance (sous peine de court-circuit), et vérifiez visuellement les fils de la résistance. Ils ne doivent pas se toucher, ni être coupés.
Achetez une nouvelle résistance si celle-ci est inutilisable.
La carte électronique, aussi appelée platine électronique, pilote le fonctionnement de l’appareil. Si le toaster continue de déclencher inlassablement le disjoncteur, il est bien possible que la carte électronique soit en cause.
Débranchez l’appareil et vérifiez visuellement l’état du circuit imprimé lorsque vous l’aurez localisé à l’intérieur du grille-pain. Regardez si aucun composant n’est brûlé ou fondu. Si vous disposez d’une habilitation professionnelle, testez la pièce (DANGER DE MORT). Elle n'est plus bonne ? Remplacez la carte.
Avec le temps, les miettes s’accumulent dans le grille-pain et s’enflamment, créant des dépôts conducteurs sur les résistances. Conséquences ? Des fuites électriques, un disjoncteur qui saute, et même, un dysfonctionnement général de la machine. Pour éviter de tels ennuis, on préconise de réaliser un nettoyage en profondeur du grille-pain.
![]() | Débranchez l’appareil et procédez comme suit : Vous pouvez éventuellement humidifier un chiffon doux avec quelques gouttes de vinaigre blanc pour nettoyer plus efficacement les parois du grille-pain. Laissez ensuite complètement sécher. |
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées par marque pour grille-pain