Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
L’appareil à raclette fonctionne sur le principe d’une base chauffante, surmontée d’un grill. Les poêlons individuels reposent directement sur le socle électrique. Si l’appareil ne chauffe plus du tout, plusieurs pièces peuvent être à l’origine de la panne.
Un défaut de chauffe peut s’expliquer par un mauvais branchement, un dysfonctionnement de l’interrupteur, un fusible grillé, un cordon d’alimentation défectueux, ou encore, par une défaillance de la résistance.
Avant de tenter quoi que ce soit, assurez-vous que l’appareil soit bien branché et alimenté en électricité. Vous pouvez notamment essayer de brancher un autre appareil (une lampe par exemple) sur la même prise. Si la lampe s’allume, la prise est en état de marche. Sinon, le défaut vient bien de la prise. Il faut alors brancher l’appareil à raclette sur une autre prise en attendant l’intervention d’un électricien.
L’appareil ne chauffe toujours pas ? Inspectez méticuleusement son cordon d’alimentation.
Si le branchement électrique est bon, la panne vient de l’appareil.
![]() | Commencez par examiner attentivement l’état du cordon d’alimentation. Cette pièce assure le passage du courant électrique et permet l’alimentation des différentes pièces internes. Le câble, est-il dénudé ? Coupé ? Sectionné ? Brûlé ? Repérez d’éventuels signes de dommage (comme des fils fondus) pouvant confirmer ce diagnostic. Auquel cas, remplacez la pièce par un cordon neuf, de même qualité. En revanche, si aucune anomalie n’est détectée, vous pouvez passer à l’étape suivante. |
![]() | Certains modèles sont équipés d’un interrupteur ON/OFF permettant de commander l’appareil. Un geste suffit pour mettre en route ou éteindre l’appareil sans avoir besoin de le débrancher. Si l’interrupteur tombe en panne, l’appareil ne peut plus chauffer ou s’allumer. Dans cette situation, il est indispensable de tester l’interrupteur à l’aide d’un testeur électrique, réglé en mode ohmmètre. L’interrupteur en position « ON » doit laisser passer le courant. Vous devez donc trouver une continuité, c’est-à-dire, 0,1 ohm. La pièce est défectueuse si aucune valeur ne s’affiche. Il faut alors songer à la changer. |
Les machines à raclette dépourvues d’interrupteur marche/arrêt possèdent à la place un fusible thermique. Cette pièce sécurise l’utilisation de la machine. En effet, en cas de surchauffe anormale, le fusible agit comme un bouclier et coupe l’alimentation.
Vous pouvez tester le fusible en suivant la même procédure que l’interrupteur (test de continuité). La valeur qui s’affiche sur l’écran du multimètre (mode ohmmètre) doit s’approcher de 0,1 ohm. Autrement, le fusible n’est plus bon.
La résistance constitue le corps de chauffe de l’appareil. Sans elle, pas de fromage fondu en vue, et point de raclette gourmande non plus. Pour vérifier le fonctionnement de cette pièce, munissez-vous, une nouvelle fois, de votre fidèle multimètre. Restez sur le mode ohmmètre. Procédez au test. La valeur à rechercher est comprise entre 20 et 60 ohms. La résistance est effectivement coupée si la valeur qui s’affiche est nulle. On peut alors affirmer que l’alimentation électrique est inexistante. Dans ce cas, il est impératif de remplacer la résistance. | ![]() |
Acheter une résistance pour appareil à raclette
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées par marque pour appareil à raclette