Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
Grâce au tournebroche, votre mini four est capable de faire rôtir des pièces de viande ou de volaille. La rotation lente assure un rôtissage parfait. La chair est tendre et juteuse à l’intérieur, tandis qu’une belle croûte se forme à l’extérieur. Si malheureusement le tournebroche du four ne tourne plus, vérifiez le fonctionnement du moteur, du commutateur, du système de minuterie, de l’interrupteur et de la carte. Au préalable, assurez-vous aussi que les fils et les cosses ne sont pas détériorés, car la panne peut venir de là.
Trouver mes pièces détachées pour four
Avant de démonter l’appareil pour identifier l’origine du problème, débranchez-le. Puis, dévissez les vis du panneau supérieur. Une fois que l’intérieur du four est accessible, inspectez visuellement l’état du câblage. Recherchez les fils débranchés, mal positionnés, ou toute cosse amorcée (ayant brûlée ou fondue). Pour changer une cosse défectueuse, dénudez simplement le fil et clipsez une nouvelle cosse à la place. Cependant, si la cosse fait partie d’un composant interne, il faudra très certainement remplacer l’intégralité de ce composant. Lorsque tout est bon, testez l’appareil.
Si le tournebroche de votre four ne tourne plus malgré les vérifications précédentes, il est possible qu’une pièce interne soit défectueuse. On pense en premier lieu au moteur, car c’est lui qui assure la rotation de la tige métallique. Connecté à la broche, celui-ci est conçu pour tourner à vitesse lente et constante. Il s’enclenche lorsque vous activez la fonction tournebroche du four. Pour contrôler l’état du moteur, munissez-vous d’un multimètre digital, en position voltmètre alternatif. Réalisez le test si vous possédez les habilitations électriques requises (DANGER DE MORT). Autrement, vérifiez visuellement son état et confiez l’opération à un technicien agréé. | ![]() |
![]() | Le commutateur, également appelé interrupteur multi-positions, est une pièce servant à la mise en route et à la sélection des programmes. Il oriente le courant électrique vers les résistances en fonction du mode de cuisson choisi : chaleur tournante, convection naturelle, décongélation, etc. En cas de défaillance, le commutateur peut bloquer la fonction tournebroche, le courant n’arrive alors pas jusqu’au moteur. La seule solution est de tester les bornes de la pièce en se servant d’un multimètre, en mode continuité. Un commutateur hors service ne montrera pas de continuité. Auquel cas remplacez-le. |
La minuterie du four est un élément clef. Une fois le temps écoulé, elle sonne et coupe automatiquement la chauffe des résistances en passant sur la position « off ». Servez-vous du bouton rotatif situé en façade pour ajuster facilement la durée de cuisson. À noter que le rôle du minuteur ne se limite pas au compte à rebours. Il agit également comme un interrupteur de sécurité. En cas de casse ou de blocage, il peut empêcher le passage du courant jusqu’au moteur du tournebroche lorsque cette fonction est sélectionnée. Résultat : la broche ne tourne pas, même si la minuterie est activée. | |
Pour savoir si cette pièce est en cause, essayez différents modes de cuisson. La minuterie est probablement défectueuse si rien ne se passe. Au besoin, confirmez le diagnostic de panne par un test de continuité.
Certains modèles de minis fours sont équipés d’un interrupteur spécifique pour le mode tournebroche. Il s’assure que la fonction tournebroche s’active uniquement lorsque l’utilisateur le demande. En cas de dysfonctionnement de l’interrupteur, le moteur du tournebroche n’est plus alimenté, il ne tourne donc plus. Pour tester l’interrupteur, effectuez un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Le testeur doit sonner en position 1 et ne pas biper en position 0.
Un circuit imprimé est présent sur certains modèles de fours. Cet élément gère généralement l’affichage, la température, et la programmation. C’est la pièce à vérifier en dernier recours si vous ne parvenez pas à résoudre la panne. Cependant, il faut savoir que le test de la carte électronique nécessite des habilitations électriques, car la manipulation présente des risques pour la santé (DANGER DE MORT). Si vous ne disposez pas des compétences requises, apportez la carte ou l’appareil dans un centre de réparation.
Trouver mes pièces détachées pour four
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées par marque pour four