Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Les différentes centrales vapeur

Les différentes centrales vapeur :

 

La centrale vapeur ou le générateur vapeur vous permet de réaliser un repassage de qualité. Grâce à la chaudière vous mettez sous pression la vapeur qui sort à la demande en quantité pour humidifier le linge, assouplir les fibres et la température élevée du fer permet de supprimer tous les plis en un passage !

Ce qu'il faut savoir :

fonctionnement d'une centrale vapeur Calor Rowenta Polti Astoria etc
  • Centrale vapeur avec autonomie limitée = avec bouchon de sécurité
    • principe de fonctionnement
    • quelle autonomie
    • performance
    • longévité
    • le confort d'utilisation
    • réparation d'une centrale avec autonomie limitée

  • centrale vapeur avec autonomie illimitée = avec recharge automatique
    • principe de fonctionnement
    • quelle autonomie
    • performance
    • longévité
    • le confort d'utilisation
    • réparation d'une centrale avec autonomie illimitée
 

 

  • centrale vapeur avec autonomie limitée = avec bouchon de sécurité

 

La centrale vapeur à autonomie limitée est munie d'un bouchon de cuve pour le remplissage de la chaudière :

Principe de fonctionnement chaudière à autonomie limitée

  • Principe de fonctionnement

Alimentation en eau : le remplissage de la centrale vapeur s'effectue par le bouchon de sécurité. Il est nécessaire d'attendre le refroidissement total de la centrale vapeur pour pouvoir ouvrir le bouchon de sécurité.
Attention : Il est conseillé de ne pas trop remplir la chaudière car avec la chauffe le volume d'eau prend du volume et lorsque vous appellerez la vapeur à l'aide de la gâchette vapeur le trop plein d'eau sortira du fer en lieu et place de la vapeur.

Chauffe de la chaudière : Une fois la chaudière remplie vous pouvez mettre en chauffe la résistance de la chaudière. Le temps de chauffe dépend de la capacité de la cuve et de la puissance de la résistance. Pour une cuve d'une contenance de 1 litre et pour une résistance de 1000 Watts le temps de chauffe est d'environ 8 minutes.

Chauffe du fer à repasser : Le fer à repasser est souvent muni d'un thermostat. La molette de réglage du thermostat vous permet de choisir la température du fer en fonction du linge à repasser.
Attention : Pour les textiles les plus délicats le repassage s'effectue sans vapeur.

Sortie vapeur : Pour demander de la vapeur une fois le fer chaud et une fois le volume d'eau chauffé il convient de faire pression sur la gâchette vapeur. La gâchette vapeur va alimenter électriquement la bobine qui ouvrira la vanne de l'électrovanne. La vapeur sous pression de la cuve sera libérée et sortira par les orifices du fer à repasser.

  • Quelle autonomie

L'autonomie d'une centrale vapeur avec un bouchon de sécurité est limitée à la contenance de la chaudière. Si votre chaudière a une contenance de 1 litre vous produirez pour un litre de vapeur, avec les temps de pliage vous pourrez repasser un peu plus d'une heure. Le débit vapeur est lui aussi important, sur certains modèles le débit peut atteindre les 120 à 150 grammes de vapeur par minute !

  • Performance

La pression est exprimée en Bar : Pour bien repasser nul besoin d'avoir une centrale vapeur de 5 à 6 bars comme pour le nettoyage des sols. La majeure partie des centrales professionnelles (centrale vapeur pressing) ont une pression comprise entre 2.8 et 3 bars.

Le débit vapeur est exprimé en gramme par minute : Ce qui est fondamental pour le repassage c'est le débit vapeur, c'est à dire la quantité de vapeur générée qui va hydrater les fibres du linge. Plus le débit vapeur est important plus le repassage s'effectuera rapidement car plus les fibres seront détendues.
Attention : certains textiles comme le coton ont besoin de vapeur, d'autres textiles comme la soie n'en ont pas besoin.

 Le défroissage vertical : C'est souvent une option. Le fer doit être conçu pour pouvoir concentrer la vapeur sur quelques orifices de sortie pour une meilleure efficacité. Idéal pour les rideaux ou les costumes.

  • Longévité

Une centrale vapeur est conçue pour avoir une durée de vie moyenne comprise entre 8 et 10 ans (sur la grande majorité des marques du marché domestique). Les centrales vapeur à autonomie limitée de par leur conception plus simpliste seront plutôt sur le haut de cette fourchette. En fait seule la cuve est sous pression ce qui réduit les réparations.

  • Le confort d'utilisation

Les moins : le temps de chauffe est important : de 8 à 10 minutes. La durée de la séance de repassage est limitée à la contenance de la cuve. Pour le remplissage nécessité d'attendre le refroidissement de la cuve.

Les plus : le volume d'eau complet a la même pression, le débit vapeur varie peu. Complexité moindre qu'une centrale vapeur a autonomie illimitée, plus robuste et souvent moins onéreuse.

Pour le confort le poids et le type du fer est important : les poignées de fer en liège apportent le plus grand confort car la poignée est anti-transpirante. Le poids des fers avec poignée en liège est un peu plus important.
La semelle du fer peut être en aluminium pour les fer pro ou ultragliss pour les semelles les plus fines. Deux modes de fonctionnement qui s'opposent car pour les semelles en aluminium la masse maintient la température et le repassage est de qualité même avec un débit vapeur important. Pour les semelles ultragliss la chauffe est plus rapide et le poids est moins important.

  • Réparation d'une centrale avec autonomie limitée

Pour la réparation d'une centrale vapeur à autonomie limitée nous avons listé les cas de pannes les plus fréquents. Consultez le diagramme relatif au diagnostic d'une centrale vapeur à bouchon de sécurité ainsi que les tuto pour tester les composants de type fusible, résistance, bobine, ...).


  • centrale vapeur avec autonomie illimitée = avec recharge automatique

 

La centrale vapeur à autonomie illimitée possède un réservoir que l'on peut remplir à tout moment :

Principe de fonctionnement chaudière à autonomie illimitée

  • Principe de fonctionnement

Alimentation en eau : Le réservoir d'eau peut être rempli à tout moments. Le réservoir est souvent amovible ce qui est encore plus pratique pour le remplissage, vous pouvez le mettre sous le robinet directement.
Une pompe vient puiser l'eau du réservoir pour alimenter la chaudière. Une sonde permet de réguler le niveau d'eau de la chaudière.

Chauffe de la chaudière : La chauffe de la chaudière peut être activée à tout moment que le réservoir soit plein ou vide. La chaudière chauffe très rapidement (2 minutes en moyenne) du fait de sa faible contenance.
Attention : en cours de repassage si la centrale détecte qu'il manque de l'eau dans la cuve la pompe va acheminer de l'eau froide dans la chaudière ce qui peut selon le modèle faire chuter la pression et donc la vapeur. Dans ce cas nous conseillons d'attendre 10 ou 15 secondes le temps que la chaudière remonte en pression avant de continuer le repassage.

Chauffe du fer à repasser : Le fer à repasser est souvent muni d'un thermostat. La molette de réglage du thermostat vous permet de choisir la température du fer en fonction du linge à repasser.
Attention : Pour les textiles les plus délicats le repassage s'effectue sans vapeur.

Sortie vapeur : Comme pour la centrale à autonomie limitée lorsque la centrale vapeur est prête utilisez la gâchette pour générer de la vapeur. La vapeur sort par les trous du fer à repasser. Sur une majorité de modèles c'est une bobine et une électrovanne qui permettront à la vapeur d'être libérée mais sur certains modèles il y a une pompe.

  • Quelle autonomie

L'autonomie est illimitée ce qui signifie que lorsque le réservoir est vide vous pouvez à tout moment le remplir. Il n'y a pas d'interruption, vous pouvez repasser plusieurs heures consécutives si vous le souhaitez.

  • Performance

idem que pour la centrale vapeur à autonomie limitée. La performance est fonction d'une pression exprimée en bar et fonction d'un débit vapeur exprimé en gramme par minute.

  • Longévité

Les centrales vapeur à autonomie illimitée sont un peu plus fragiles que les centrales vapeur avec bouchon de sécurité car elles ont une conception technique plus complexe. La partie avant chaudière est sous pression ce qui est susceptible de générer des problèmes. Prévoir une longévité moyenne d'environ 8 ans.

  • Le confort d'utilisation

Pour les personnes désireuses d'effectuer de longues séances de repassage l'avantage que procure une centrale à durée illimitée est indéniable. De plus le temps de chauffe de la chaudière est très réduit (environ 2 minutes) ce qui est aussi appréciable.

Concernant les indications sur les fers à repasser se reporter à la partie centrale à autonomie limité car elles sont identiques.

  • Réparation d'une centrale vapeur avec autonomie illimitée

Avant toute réparation d'une centrale vapeur à autonomie illimitée consultez le diagramme d'aide au diagnostic. Retrouvez les vérifications à effectuer sur les pièces internes pour vous permettre d'identifier la pièce détachée défectueuse. Nous avons aussi des tuto sur le démontage de certaines centrales vapeur.