Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

    Accueil

  1. RÉPARATION SAV - PETIT ÉLECTROMÉNAGER
  2. JE RÉPARE MA CENTRALE VAPEUR
  3. Pourquoi ma centrale vapeur ne chauffe plus ?

Pourquoi ma centrale vapeur ne chauffe plus ?

Une centrale vapeur offre l’avantage d’avoir une certaine autonomie et un repassage performant grâce à la vapeur qu’il émet. Celles-ci ont une autonomie variable, qui peut être limitée (ces centrales sont reconnaissables par la présence d’un bouchon de sécurité) ou illimitée (sur celles-ci, le boitier du réservoir ne dispose pas de bouchon de sécurité).

Pour qu’elle fonctionne, une centrale à vapeur dispose d’une pompe qui puise l’eau dans le réservoir et la transfère dans la chaudière qui chauffe l’eau pour la faire ressortir en vapeur. Toutefois, malgré un entretien régulier, il peut arriver que votre centrale à vapeur ne chauffe plus. Cela peut provenir de la chaudière ou du thermostat de sécurité, nous allons voir comment y remédier.


Trouver mes pièces détachées pour centrale vapeur

👨‍🔧 Faire réparer ma centrale vapeur


Le thermostat est défectueux 

Le thermostat régule l’alimentation électrique de la chaudière. Il est muni de deux lames qui, par contact (ou « continuité » , alimentent électriquement la chaudière. Parfois, sous l’effet de la chaleur, une des lames se déforme et le contact ne se fait plus. C’est l’une des premières raisons qui peut expliquer que la centrale à vapeur ne chauffe plus.

Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer un test de continuité.

Pour tester le thermostat, il faut vérifier l’affichage du multimètre : s’il affiche « 0 », le thermostat fonctionne. Sinon, le problème peut venir soit d’un entartrage soit d’une usure naturelle.

La résistance de la chaudière dysfonctionne 

La résistance de la chaudière transmet la chaleur dans la cuve, qu’elle soit moulée ou vissée directement. Cela lui permet d’augmenter la température jusqu’à un niveau constant.

Pour tester la résistance de la chaudière, procédez de la même manière que pour le test du thermostat, en vous munissant d’un multimetre.

Résistance chaudière centrale vapeur Calor 

Le thermo fusible est hors d’usage 

Le thermofusible sert à limiter la température de la chaudière à un certain niveau. Lorsque la chaudière atteint une température trop importante, l’élément du fusible se rompt et l’électricité ne passe plus. La chaudière n’est donc plus alimentée et s’arrête de fonctionner. Pour tester le thermofusible, effectuez la même démarche que pour le test du thermostat. Munissez-vous d’un multimètre et regardez le résultat affiché.

Si vous changer le thermostat, assurez-vous qu’il y ait la quantité nécessaire de pâte thermo conductrice pour assurer l’échange thermique entre la résistance et le thermofusible.

Pour tout autre renseignement relatif au thermofusible, voir notre tutoriel « Comment tester un thermofusible » ?

Si votre centrale vapeur à autonomie limitée chauffe, mais fonctionne mal le problème vient peut-être d’ailleurs, consulter notre diagnostic de panne pour les centrales vapeurs.

Si vous avez une centrale vapeur à autonomie illimitée, voir notre tutoriel d’aide au diagnostic.

 


 

Ma centrale vapeur réparée par un professionnel


Confiez-nous la réparation de votre centrale vapeur. Notre équipe de techniciens agréés répare votre appareil à prix fixe.