Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Vous êtes ici : Accueil / REPARATION SAV APPAREILS PETIT ELECTROMENAGER / JE REPARE MA CENTRALE VAPEUR

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

JE REPARE MA CENTRALE VAPEUR

Un problème sur votre centrale vapeur ?

Une panne sur votre fer à repasser ?

Vous ne pouvez plus repasser votre linge ?

 


 

  • Nous allons essayer de vous aider dans votre diagnostic du dysfonctionnement et dans la détection du problème que vous rencontrez avec votre centrale vapeur :

 

La centrale vapeur ou générateur vapeur est un fer à repasser amélioré (c'est un fer doté d'un réservoir ou cuve qui permet d'avoir une certaine autonomie ainsi que d'un mode de chauffe qui favorise le repassage de qualité. Il existe 2 grandes familles de centrale à vapeur :
- les centrales vapeur à autonomie limitée (avec boucon de sécurité) ;
- les centrales vapeur à autonomie illimitée (remplissage du réservoir sans bouchon de sécurité).

 

  • Retrouvez notre aide au diagnostic selon le modèle de centrale vapeur : 

 centrale vapeur avec bouchon de sécuritée    centrale vapeur autonomie illimitée  
Conseils pour diagnostiquer
une panne sur
une centrale vapeur avec bouchon de sécurité
   Conseils pour diagnostiquer
une panne sur
une centrale vapeur à autonomie illimitée
 

 

  •  Conseil avant diagnostic :

Les voyants de la centrale sont-ils éclairés ?
la centrale vapeur est-elle chaude ?

la vapeur ne sort plus du tout ou la vapeur sort avec beaucoup d'eau ?

le fer est-il chaud ?

le fer crache de l'eau ?

...  

Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation de votre centrale vapeur nous vous invitons avant toute autre action à identifier clairement en tant qu'utilisateur le problème que vous rencontrez :

Toutes ces indications sont essentielles pour vous aider dans votre identification de panne.

Précaution : Si vous n'avez pas les habilitations électriques il est fortement déconseillé de tester électriquement l'appareil une fois démonté carcasses ouvertes car très dangereux, risque d'électrocution.

Retrouvez nos pièces et accessoires spécifiques générateur vapeur classés par marque. Les principales marques de centrales vapeur pour lesquelles nous commercialisons les pièces détachées sont le suivantes :

 

centrale vapeur avec bouchon de securite
 
centrale vapeur durée illimitée
 
 centrale vapeur delonghi centrale vapeur domena   centrale vapeur polti centrale vapeur rowenta 
Pièces détachées
centrale vapeur
Astoria
Pièces détachées
centrale vapeur
Calor
Pièces détachées
centrale vapeur
Delonghi
Pièces détachées
centrale vapeur
Domena
Pièces détachées
centrale vapeur
Polti
Pièces détachées
centrale vapeur
Rowenta


Cette page a pour objectif de vous apporter des explications concernant le fonctionnement de votre centrale vapeur et de vous aider dans votre processus de réparation. Cette page n'a pas vocation à répondre à toutes les difficultés techniques que vous pourriez rencontrer lors de la réparation d'une centrale vapeur.

 

  • Ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur - la vapeur ne sort plus :

 

1. Les voyants de la centrale vapeur ne sont pas éclairés (suivez l'intensité électrique de la prise jusqu'au thermostat de sécurité de la chaudière) :

Généralement, vous avez des témoins de mise en route ou des témoins de chauffe sur votre générateur vapeur. Dans le cas où ils ne s'allument pas du tout nous vous invitons à procéder ainsi :

- assurez-vous tout d'abord que la prise électrique murale est bien alimentée ;

- démontez la carcasse inférieure de votre centrale vapeur et testez avec un métrix ou un multimètre le cordon d'alimentation (Comment tester le cordon d'alimentation de ma centrale vapeur ?) ;

- Dans le cas où le cordon d'alimentation est raccordé à une carte électronique, testez électriquement le circuit imprimé (Comment tester le circuit imprimé de ma centrale vapeur ?) ;

- Dans le cas où le cordon d'alimentation est raccordé à un fusible thermique, testez ce fusible (Comment tester le fusible thermique d'une centrale vapeur ?) ;

- testez électriquement l'interrupteur général (Comment tester l'interrupteur d'un générateur vapeur ?) ;

- L'interrupteur est raccordé au thermostat de sécurité de la chaudière, testez ce thermostat (Comment tester le thermostat de sécurité d'une centrale vapeur ?)

Attention : si le thermostat de sécurité est défectueux cela peut signifier que votre générateur vapeur a surchauffé et que le thermostat de sécurité a déclenché. Remplacer le thermostat peut ne pas résoudre la panne réelle de votre centrale vapeur.

 

2. Les voyants de la centrale vapeur s'allument et la centrale vapeur reste froide :

La carcasse de la centrale vapeur est froide alors que les voyants (ou témoins) de chauffe et d'alimentation sont allumés. Voici les cas les plus fréquents :

- vérifiez qu'il y ait bien de l'eau dans la chaudière.

- testez la carte mère qui se trouve entre l'interrupteur et la résistance (Comment tester la carte mère ?) ;

- testez la résistance de la chaudière avec un métrix en mode diode (Comment tester la résistance de chauffe d'une centrale vapeur ?) ;

- tester le thermostat de chauffe qui se trouve sous la chaudière (Comment tester le thermostat de chauffe d'une centrale vapeur ?) ;

- tester le pressostat de régulation de la chauffe (comment tester le pressostat d'une centrale vapeur ?).

- dans le cas d'une centrale vapeur à recharge en eau illimité prendre en considération la sonde, ...

 

 3. La centrale vapeur est chaude mais la vapeur ne sort pas :

La carcasse de la centrale vapeur est chaude, mais lorsque l'on presse la gâchette du fer à repasser pour demander de la vapeur alors la vapeur ne sort pas. Voici les cas les plus fréquents :

- la gâchette du fer à repasser est cassée et ne fait pas contact avec le micro-switch. Démonter le fer à repasser et regarder la gâchette attentivement qu'une pate ou guide ne soit pas cassé ;

- le micro-switch du fer est en panne, le contact ne transmet pas l'information à la pompe ou à la bobine de l'électrovanne (Comment tester le micro-switch du fer à repasser ?) ;

- un des fils électrique du cordon vapeur est coupé ce qui empêche de transmettre l'information comme quoi la vapeur est demandée entre le fer et la centrale vapeur (Comment tester la gaine vapeur d'une centrale vapeur ?) ;

- je demande de la vapeur en actionnant la gachette du fer, j'ai bien vérifié le bon fonctionnement du fer selon les étapes précédentes (gachette, micro switch et gaine), l'électricité arrive bien jusqu'à la bobine mais le clapet de l'électrovanne ne s'ouvre pas donc ne claque pas. Tester la bobine + électrovanne dans un premier temps puis tester la bobine seule et enfin tester l'électrovanne seule (Comment tester la bobine électrovanne d'une centrale vapeur ?) ;

- pour certains modèles il n'y a pas de bobine électrovanne mais une pompe. Tester la pompe (Comment tester la pompe de votre centrale vapeur ?) ;

- la chaudière est bouchée par le calcaire. Démonter la chaudière est assurez-vous que le tartre ne bouche pas les tubes de sortie.

 

  • La vapeur sort en permanence :

La vapeur peut s'échapper en permanence de plusieurs endroits sans que l'on actionne la gâchette vapeur du fer à repasser.

 

1. la vapeur s'échappe du bouchon (seulement pour les centrales vapeur pressurisées) :

Dans ce cas on parlera de fuite au bouchon. Une fuite bouchon peut avoir trois origines différentes : soit le joint du bouchon, soit la soupape du bouchon ou soit le pressostat.
Pour le joint du bouchon, en atelier nous effectuons un test visuel, c'est de moindre coût, lorsque visuellement le joint est écrasé ou abîmé on commence par le remplacer et on effectue un test. Si la fuite est à nouveau constatée on met un manomètre en lieu et place du bouchon de sécurité afin de voir si le pressostat n'est pas en cause.

 

2. la vapeur s'échappe par la semelle du fer à repasser sans que l'on actionne la gâchette vapeur :

Lorsque la vapeur s'échappe sans que l'on actionne la gâchette du fer à repasser cela signifie que l'électrovanne est bloquée en position ouverte, soit électriquement, soit mécaniquement.
Si l'électrovanne est bloquée mécaniquement, il s'agit souvent d'un morceau de calcaire qui empêche la fermeture du clapet de l'électrovanne.
Si l'électrovanne est bloquée électriquement, on en conclue donc que la bobine est bien alimentée, il faut donc suivre l'intensité électrique afin de savoir si le problème vient du swith du fer à repasser, de la gaine vapeur ou autres.

 

3 - la vapeur s'échappe soit de la carcasse du fer à repasser, soit de la carcasse de la centrale vapeur :

Dans ce cas il convient de démonter l'appareil pour identifier l'origine de la panne par des traces de vapeur ou de calcaire laissés par la fuite. Si vous devez tester électriquement votre appareil démonté il est nécessaire de prendre des précautions et d'avoir les habilitations électriques car c'est une opération dangereuse.

 

  • Ma centrale vapeur disjoncte :

Dans ce cas il convient de tester les pièces électriques de votre centrale vapeur (comme décrit dans cette page en commençant par la prise, le cordon, résistance de la centrale, résistance du fer à repasser, gaine vapeur, ...) et de vous assurer qu'il n'y ait pas de fuite d'eau ou de fuite vapeur proche d'une pièce électrique.

 

  • Mon fer vapeur mouille le linge :

 

Lorsque de l'eau sort du fer avec la vapeur, cela peut signifier que le thermostat du fer est trop bas (en position laine par exemple), dans ce cas remonter la température du fer et patienter le temps que le fer soit à température pour générer de la vapeur.

Autre cas : la chaudière est trop pleine : faites sortir pendant 2 minutes la vapeur et l'eau puis patienter le temps que le fer soit à nouveau à la bonne température ... réessayez.

Une fois les problèmes d'utilisation écartés, reste à comprendre pourquoi le fer crache de l'eau. Le fer est-il assez chaud ? La cuve est-elle entartrée ?

- relevez la température de la semelle du fer à l'aide d'un thermomètre a contact spécial haute température en réglant le thermostat du fer au maxi, vous devriez relever entre 220 et 240°C (Comment prendre la température de chauffe de la semelle d'un fer à repasser ?) ;

- si le fer ne chauffe pas correctement alors tester la résistance de chauffe de la semelle ainsi que le thermostat (Comment tester la résistance de la semelle du fer et son thermostat ?) ;
- si le fer ne chauffe pas correctement testez le cordon de liaison entre la centrale vapeur et le fer a repasser, il se peut qu'un fil soit coupé (Comment tester la gaine vapeur d'une centrale vapeur ?) ;
- ...

  • Des traces brunes tâchent mon linge :

Lorsque la cuve de la centrale vapeur est entartrée voire très entartrée, il arrive que des dépôts de calcaire passent avec le flux vapeur et que le linge se retrouve taché. Dans ce cas nous vous conseillons plusieurs opérations pour remettre votre centrale vapeur en état de fonctionnement. Ces opérations correspondent plus à un entretien qu'à une réparation proprement dite mais le démontage technique de l'appareil est requis tout de même :

- tout d'abord effectuer le détartrage de la cuve de votre centrale vapeur ;

- ensuite démontez l'appareil et nettoyez l'électrovanne. Assurez-vous qu'il ne reste pas de caillot de calcaire au niveau de l'électrovanne, au niveau de la semelle du fer à repasser.

- n'utilisez jamais de produit additifs dans le réservoir ou dans la cuve comme par exemple des produits permettant de parfumer le linge car ce genre de produits, avec la chauffe, caramélisent et détériorent votre centrale vapeur. C'est ainsi que votre fer se met à cracher ce produit caramélisé généralement marron. La réparation liée à l'utilisation d'additifs peut coûter chère car il faut souvent remplacer la cuve, la gaine et la semelle du fer. Ce genre de réparation n'est jamais pris sous garantie car défaut d'utilisation.

 

Faire réparer ma centrale vapeur par un professionnel

 

 

Nous espérons que vous trouverez dans ces explications un peu techniques les réponses souhaitées et que vous pourrez réparer votre centrale vapeur. Si vous avez besoin de pièces détachées pour procéder à votre dépannage consultez notre site miss-pieces.com, le site spécialisé dans la pièce détachée petit électroménager centrale vapeur.

Il y a 1 résultats dans :
Trier par :
Il y a 1 résultats dans :
Trier par :