Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Vous êtes ici : Accueil / REPARATION SAV APPAREILS PETIT ELECTROMENAGER / JE REPARE MON AUTOCUISEUR OU MA COCOTTE MINUTE

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

JE REPARE MON AUTOCUISEUR OU MA COCOTTE MINUTE

Votre autocuiseur fuit et ne monte pas en pression ?
Vous rencontrez un problème de fermeture de votre couvercle ?
Vos aliments brulent et accrochent à l'intérieur de votre cocotte minute ?

 
 

Retrouvez les cas les plus fréquents de dysfonctionnement rencontrés lors des réparations d'autocuiseurs.

 

Depuis +25 ans notre structure en SAV petit électroménager répare et commercialise les pièces et accessoires pour autocuiseurs des marques SEB, SITRAM et LAGOSTINA. Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation d'un autocuiseur il faut savoir qu'une cocotte minute peut devenir une véritable bombe avec des risques réels pour les personnes. De nombreuses pièces de sécurité composent les autocuiseurs.
Avez-vous identifié le problème que rencontre votre autocuiseur :

  • une fuite couvercle ;
  • une fuite soupape ;
  • une soupape bloquée ;
  • le couvercle ne s'ouvre pas ;
  • les aliments cuisent pas correctement ;
  • ...

Cette phase d'identification des symptômes n'est pas à négliger car elle vous donne des informations sur ce que vous devez résoudre comme panne et vous guide dans votre réparation.

Précaution : Les systèmes de fermeture du couvercle, les soupapes et tiges de sécurité doit être démontés et remontés exclusivement par les techniciens formés par les marques. Une habilitation autocuiseur est requise.

 

  • Retrouvez notre aide au diagnostic selon le modèle d'autocuiseur :

cocotte minute authentique de seb autocuiseur clipso autocuiseur optima autocuiseur lagostina
Conseils
pour diagnostiquer
une panne sur une
cocotte minutte
Conseils
pour diagnostiquer
une panne sur un
autocuiseur Clipso
Conseils
pour diagnostiquer
une panne sur un
autocuiseur
optima ou sensor
Conseils
pour diagnostiquer
une panne sur un
autocuiseur Lagostina


Nous souhaitons vous faire part de notre expérience et nous souhaitons répondre aux diverses questions les plus fréquentes que l'on nous pose à notre magasin. Ceci est une aide à la réparation, une aide au dépannage, mais souvent (lorsque les pièces techniques seront en cause) nous vous inviterons à vous rendre dans le centre de réparation agréé de la marque pour une réparation en atelier. Pour information en atelier voici les contrôles type que nous effectuons :



Retrouvez aussi les pièces et consommables ainsi que quelques conseils sur votre autocuiseur :



Retrouvez toutes les pièces détachées
par marque pour votre autocuiseur

Retrouvez nos conseils
consernant votre autocuiseur


 

  • La pression interne de votre autocuiseur :

La température interne de la cuve est d'environ 118°C, la pression interne d'environ 0.9 bar pour une cuisson en fonction viande. La température est d'environ 111°C et la pression interne d'environ 0.55 bar pour une cuisson en mode légumes.

 

  • Les cas de problèmes sur autocuiseurs les plus fréquents :

  • Fuite au couvercle de l'autocuiseur :

Le couvercle doit être étanche au niveau du joint et au niveau de la soupape de sécurité. Seule la soupape de fonctionnement doit laisser échapper de la vapeur en cours de fonctionnement.

1. La fuite se situe au niveau du joint (entre la cuve et le couvercle) :

Quelle que soit la source de chaleur utilisée vous avez bien démarré la cuisson avec le régulateur de température au maximum. Quelques minutes plus tard vous avez entendu ou vu la vapeur s'échapper par la soupape de fonctionnement (ou soupape de régulation), vous avez diminué la température de chauffe de manière à ce que la vapeur continue à s'échapper en permanence de la soupape de fonctionnement (ce qui signifie que l'autocuiseur est toujours sous pression).

Si vous constatez une fuite au joint du couvercle ou une absence de montée en pression alors que vous avez bien respecté les consignes de base ci-dessus alors vous devez vous poser les questions suivantes :

- le joint est bien positionné (il n'est pas monté à l'envers) ?
=> s'il n'est pas en place replacez-le correctement.

- le joint est bien nettoyé ?
=> sinon nettoyez-le.

- la soupape de fonctionnement est bien en place ?
=> sinon mettez-bien la soupape de fonctionnement en position légumes ou viande, nettoyez-la au besoin.

- le couvercle est-il correctement fermé ?
=> sinon replacez et refermez le couvercle correctement.

- le serrage du couvercle (pour les cocottes minutes) est-il suffisant ?
=> si la fermeture s'effectue à l'aide d'une vis sans fin il convient de serrer un peu plus le bouton de serrage. Si la vis sans fin est bloquée ou grippée alors il convient de la faire remplacer par le centre de réparation le plus proche de chez vous (1).

- le couvercle n'est pas tombé ? le couvercle n'est pas déformé ?
=> si le couvercle est cabossé apporter votre autocuiseur complet au centre de réparation le plus proche de chez vous (1).

Le joint des nouvelles versions d'autocuiseurs est à remplacer tous les ans (selon les recommandations des marques), ceci est la cause la plus fréquente constatée chez nous pour une fuite couvercle mais attention ce n'est pas la seule cause !

Trouver le joint origine pour mon autocuiseur SEB

Trouver le joint pour autocuiseur LAGOSTINA

Trouver le joint pour autocuiseur SITRAM

2. La vapeur s'échappe par le dessus du couvercle :

L'autocuiseur ne monte pas en pression, la vapeur s'échappe toute par le dessus du couvercle alors que la soupape de fonctionnement est en place.

- la vapeur s'échappe toute par la soupape de fonctionnement alors que la soupape est en position légumes ou viande.
=> Soit la soupape est défectueuse auquel cas vous pouvez la remplacer, soit c'est l'embase de la soupape qui est défectueuse et c'est au centre de réparation le plus proche de chez vous de réparer l'autocuiseur.

- la vapeur s'échappe par la soupape de sécurité ou par un autre orifice
=> identifier l'orifice de sortie de la vapeur et identifiez la pièce en cause - Si cette pièce n'est pas dans notre catalogue cela signifie que c'est une pièce de sécurité et qui convient de consultez le centre de réparation le plus proche de chez vous.

 

  • Problème d'ouverture et de fermeture du couvercle :

1 - Problème d'ouverture du couvercle :

Lorsque vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle de votre autocuiseur cela signifie souvent que l'appareil est encore sous pression et que l'indicateur de pression qui est une pièce de sécurité bloque mécaniquement l'ouverture. Lorsque la pression chute l'indicateur qui n'est plus poussé par la pression interne retombe et vous pouvez procéder à l'ouverture.
=> Il est parfois nécessaire de pousser l'indicateur (ou le doigt d'aroma) avec une allumette. Si à chaque utilisation il faut le repousser cela signifie que le joint de l'indicateur est à remplacer, veuillez consulter notre catalogue pièces détachée et si la pièce n'est pas présente veuillez consulter le centre de réparation de la marque.

Le mécanisme de fermeture peut aussi être en cause.
=> veuillez consulter notre catalogue pièces détachée et si la pièce n'est pas présente veuillez consulter le centre de réparation de la marque.

2 - Problème de fermeture du couvercle :

Le couvercle ne se ferme pas. Vérifiez que le joint est bien mis en place, que le témoin de verrouillage n'est pas coincé en mauvaise position ou n'a pas été déplacé lors du nettoyage, que la soupape de fonctionnement est bien en position " O ".

 

  •  Les aliments accrochent ou brulent

Nous vous conseillons pour la cuisson dans votre autocuiseur de toujours mettre une quantité minimale d'eau ou d'un autre liquide (bouillon) au moins égale à 250ml (= environ 2 verres) en fond de cuve.
Pour une cuisson à la vapeur nous vous conseillons de toujours mettre une quantité minimale de liquide équivalente à 750ml en fond de cuve.
Au maximum, ne jamais dépasser les 2/3 de la hauteur de cuve.

 

Faire réparer mon autocuiseur par un professionnel

 

Nous espérons que ces quelques explications vous auront apporté des compléments d'information. Retrouvez les pièces détachées et les accessoires pour la réparation de votre autocuiseur de marque SEB, SITRAM ou LAGOSTINA.

 

Il y a 1 résultats dans :
Trier par :
Il y a 1 résultats dans :
Trier par :