Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
Le robot culinaire (Magimix, Tefal, Kenwood, KitchenAid, Moulinex, Seb...) est un allié indispensable en cuisine, cependant, il lui arrive de tomber en panne ! Pourquoi le robot pâtissier ne s’allume plus ou ne redémarre pas ? C’est une bonne question et nous allons y répondre.
Le problème peut venir du câble d’alimentation, de la courroie, des engrenages, du système de sécurité, du bouton de commande, ou du moteur.
Trouver mes pièces détachées et accessoires pour robot de cuisine
Pour fonctionner, le robot a besoin d’électricité. C’est pourquoi il doit être branché à une prise électrique, via son cordon d’alimentation. Cependant, dans le cas où rien ne se passerait malgré le branchement (aucun bruit, voyant ou mouvement), on peut supposer la présence d’une anomalie du côté du câble ou de la prise. Pour en avoir la certitude, branchez un autre appareil sur cette même prise et constatez si celui-ci se met en route ou non. Ou bien, branchez tout simplement le robot sur une autre prise de courant. Contactez un électricien si la prise n’est effectivement plus bonne.
La prise fonctionne correctement, mais l’appareil est toujours HS ? Contrôlez alors l’état du cordon d’alimentation et de sa fiche électrique. Est-il dénudé ? Fondu ? Coupé ? Si aucun défaut n’est apparent, effectuez un test de continuité sur cette pièce.
Changez le câble d’alimentation s’il est à l’origine du souci.
Le bouton de réglage est une pièce en plastique se trouvant au niveau du panneau de commande de l’appareil. Il suffit de tourner ledit bouton pour allumer le robot. Celui-ci agit directement sur le commutateur qui se trouve derrière. Rien ne se passe ? Le bouton est peut-être fendu ou cassé et tourne dans le vide. Le mécanisme interne n’est alors pas actionné. Si vous sentez que le bouton tourne librement ou qu’il y a du jeu anormal, il est nécessaire de changer cette pièce. En général, seul le bouton pose problème. | ![]() |
![]() | Le moteur du robot de cuisine est l’élément indispensable faisant fonctionner tout l’appareil. Il se trouve à l’intérieur de la carcasse et entraîne les différents accessoires pendant la mise en marche. Si les voyants de la machine s’allument sans aucun bruit moteur, il est fort probable que le moteur soit à changer. Pour en être certain, vous pouvez toujours tester la tension d'alimentation du moteur. À noter que certains appareils sont équipés d’un moteur à charbons. Auquel cas, remplacez seulement les charbons. |
La courroie d’entraînement est une pièce détachée interne faisant partie du système de transmission. Elle est entraînée par le moteur et transmet à son tour le mouvement aux différents engrenages. C’est une pièce pouvant casser ou s’user naturellement. Une courroie fendue ou détendue peut expliquer pourquoi le robot ne fonctionne plus. Le plus simple est d’ouvrir l’appareil et de regarder si la courroie est toujours en bon état. | ![]() |
![]() | L’appareil est pourvu d’un ensemble d’engrenages et de pignons faisant partie du système d’entraînement. Ces pièces sont conçues pour se détériorer si le robot se met à forcer. C’est le cas si vous mélangez des pâtes lourdes contenant de la levure, et c’est tout à fait normal. C’est une sécurité pour le moteur. Le problème est facile à identifier. Généralement, le robot émet un bruit de fonctionnement anormal et les accessoires ne tournent plus. De plus, en ouvrant l’appareil, on constate immédiatement que les dents des différents engrenages sont cassées ou usées par endroit. Le remplacement des pièces est alors inévitable. |
Si l’appareil tourne et s’arrête tout d’un coup, cela doit vous alerter. En vérité, le système de sécurité vient de se déclencher et de couper l’alimentation du moteur. Ce dispositif a été développé dans le but d'éviter la surchauffe du moteur. Cet arrêt soudain peut se produire après une utilisation intensive de l’appareil, ou si vous utilisez le batteur plat pour pétrir des pâtes lourdes par exemple. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : comment utiliser la feuille, le fouet et le crochet du robot pâtissier ?
Un moteur qui a trop forcé, a besoin d’un temps de repos pour refroidir. La seule solution est d'attendre un peu. Par ailleurs, avant de remettre en route la machine, on préconise de retirer l’aliment dur ou collant qui pose problème et/ou de réduire la charge dans le bol.
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées pour robots par marque