Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
La batterie de l’aspirateur balai X-Force Flex, modèle 8.60 notamment, est équipée de voyants lumineux bleus. Évidemment, ils ne sont pas là que pour faire joli ! En vérité, chaque clignotement possède une signification bien précise, allant de l'indicateur de charge à l'alerte de panne. Notre tutoriel de réparation vous aidera à décoder les messages de votre aspirateur.
Trouver mes pièces détachées pour aspirateur
👨🔧 Faire réparer mon aspirateur par un professionnel
La batterie stocke l’énergie afin d’assurer l’autonomie de l’aspirateur pendant le nettoyage. Dans l’optique de faciliter l’utilisation de l’appareil et d’offrir une indication claire et immédiate, la batterie de l’aspirateur Rowenta X-Force Flex est équipée de deux ou trois diodes. Ces dernières fonctionnent par clignotement avec un code couleur unique (bleu). Lorsque le témoin lumineux gauche se met à clignoter, c’est signe que la batterie est déchargée. Procédez donc à une nouvelle recharge (environ 3 heures). Le voyant continuera de clignoter pendant la charge avant de se fixer et de s’éteindre. | ![]() |
Lors du branchement pour la mise en charge, si vous constatez que le témoin lumineux gauche clignote 3 fois avant de s’éteindre, ne vous inquiétez pas. On apprend de cette indication que la batterie est déjà à 100 %. Vous pouvez, sans attendre, mettre l'aspirateur en route. Il est prêt à l’emploi.
Même constat si le phénomène se produit sur un appareil pourvu de 3 diodes clignotantes.
Le clignotement simultané de tous les voyants de batterie est symptomatique d’un problème technique. Plusieurs éléments sont à contrôler dans ce cas de figure pour trouver l’origine de la panne.
Assurez-vous dans un premier temps que le chargeur ne soit pas HS. Cet accessoire est assez important dans la mesure où il assure l’alimentation de la batterie. Vous pouvez inspecter son état (fil dénudé, prise cassée…), et au besoin, tester la pièce à l’aide d’un multimètre. Vous trouverez toutes les indications détaillées dans notre tutoriel : comment tester le chargeur d’un aspirateur balai ?
La deuxième chose à faire est de diagnostiquer l’état de la batterie elle-même. Le contrôle est tout d’abord visuel : plastique fondu ou cassé, connectique brûlée, etc. Si la batterie ne présente pas de défaut esthétique, testez sa tension. Évidemment, une autonomie d’utilisation significativement réduite est souvent le premier signe d’usure de la batterie.
Attention : si vous remplacez la batterie par une nouvelle, effectuez une charge complète avant la remise en service du produit.
Troisièmement, il faut s’assurer du bon état des différents composants constitutifs du bloc moteur. Pour cela, retirez au préalable la batterie, puis, mesurez la tension au niveau des connectiques. Celle-ci doit se situer entre 0,3 Ω et 0,8 Ω. Si ce n’est pas le cas, le moteur est désuet. Changez-le.
Remarque : si la batterie réagit étrangement ou ne s’allume pas, vous devrez probablement changer l'ensemble batterie + moteur. Ces deux éléments étant étroitement liés, il est judicieux de les contrôler tous les deux.
Toujours avec le multimètre, vous pouvez contrôler la continuité des boutons de commande servant au mode « boost » et « éco ». S’ils sonnent, c’est qu’ils fonctionnent. Autrement, prévoyez de remplacer les faisceaux de ces micro rupteurs. Pour terminer sur la partie bloc moteur, il peut être nécessaire de refaire les soudures des branchements électriques si elles sont fragilisées ou sujettes à la corrosion. Un contrôle visuel vous le confirmera.
Il faut savoir que le dysfonctionnement peut également venir du tuyau flexible. Celui-ci relie l’électro-brosse au corps de l’aspirateur. Dépoussiérez-le et regardez que rien n’obstrue le passage de l’air. De plus, assurez-vous que le tube puisse correctement se plier. Testez avec un appareil les différentes pointes de touche. Si requis, achetez un nouveau tube. Le dernier élément de la liste à contrôler est l’électro-brosse. C’est elle qui aspire toutes les saletés et particules de poussières. De toute évidence, elle doit faire l’objet d’un contrôle régulier. On préconise son remplacement si la brosse rotative ne tourne plus ou si l’éclairage s’avère non fonctionnel. Cette recommandation est applicable à la mini électro-brosse dont le fonctionnement est en tout point similaire. | ![]() |
Nos autres conseils et guides de réparation
Nos pièces détachées pour aspirateurs
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |