Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Code erreur 30 Cookeo - Réparer la panne

Votre Cookeo affiche un code erreur 30 énigmatique ? On vous explique dans ce tutoriel pourquoi le cuiseur se met en erreur et comment le remettre rapidement en état de marche. Il faut savoir cependant que la réinitialisation seule ne constitue pas une réparation puisque le code erreur 30 est un symptôme d’un problème sous-jacent. Plus exactement, il indique une anomalie dans le couvercle qu’il faut impérativement identifier et corriger.

La solution pérenne consiste à réparer l’appareil avant toute remise à zéro des défauts afin que l’erreur ne revienne pas par la suite.


Trouver mes pièces détachées pour Cookeo

Faire réparer mon Cookeo par un professionnel

 


Code erreur 30 sur le Cookeo : problème de surpression

Un code erreur 30 qui s’affiche sur l’écran du Cookeo signifie que la pression à l’intérieur de l’appareil est trop élevée. Autrement dit, l’une des pièces du couvercle est défectueuse. La panne peut être liée à un joint dégradé qui laisse passer la vapeur, causant des dommages sur les composants. Seulement, un débordement de liquide ou l’obstruction d’une soupape peuvent également être à l’origine du dysfonctionnement. Sans vérification, impossible de savoir.

Dans un premier temps, on préconise de nettoyer les éléments de sécurité et de vérifier leur état. L’objectif est ici de repérer d’éventuelles traces de rouille ou d’usure.

- Le doigt d’aroma est un indicateur de pression qui sécurise l’utilisation de l’appareil. Il faut contrôler avec soin la mobilité de la tige de verrouillage ainsi que sa propreté. Si elle est sale, on conseille de faire passer un cure-dent au milieu.

- À proximité du doigt d’aroma se trouve une seconde soupape qui sert à l’évacuation de la vapeur. N’oubliez donc pas de tester cette soupape de sécurité en appuyant dessus. Elle aussi doit être parfaitement mobile.

- La bille de décompression est maintenue en place sous le couvercle métallique par un cache. La pièce doit être en parfait état, correctement positionnée. Assurez-vous également que le trou du réflecteur (derrière la bille) ne soit pas obstrué. Si nécessaire, insérez un cure-dent pour extraire les résidus alimentaires persistants.

- Inspectez visuellement l’état des joints du couvercle pour détecter toute usure ou signe de vieillissement.

- Vérifiez l’état du cache (aussi appelé joint de poussoir), du capteur ILS, de la sonde supérieure, et du poussoir à bille. En cas de perte d’étanchéité, la vapeur est susceptible de dégrader ces pièces. La présence de dépôts blanchâtres constitue la preuve que l’humidité passe dans le couvercle, créant l’erreur 30. Inévitablement, il faut changer les pièces présentant de la rouille ou des traces blanches, même minimes.

Visuel d'un composant de Cookeo ayant des traces de rouille marron Prise de vue photo d'un connecteur de Cookeo ayant des traces blanches

 

- Testez la valeur ohmique de la sonde supérieure située dans le couvercle du Cookeo. Cette pièce informe la carte électronique de la température et de la pression lors de la cuisson. Pour prendre les mesures, servez-vous d’un multimètre digital réglé en positon ohmmètre. Si la valeur n’est pas conforme (120 kΩ à +/- 12 kΩ dans une pièce à 20 °C), le capteur est bien en défaut.

Remplacez toutes les pièces qui s’avèrent défectueuses, puis réinitialisez le Cookeo en suivant la procédure ci-dessous. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours nous expédier votre Cookeo pour réparation.

 

 

Réinitialiser le Cookeo avec le code 8253

Le code erreur 30 est un mode dégradé qui veille à protéger l’appareil. Une fois le Cookeo diagnostiqué et réparé, vous pouvez effectuer un reset en accédant au menu caché. Cette manipulation vous permettra d’effacer le code erreur 30 et de pouvoir de nouveau préparer de bons petits plats.

Pour commencer, éteignez le Cookeo et débranchez-le. Lorsque c’est fait, appuyez sur le bouton « retour » et rebranchez le cordon d’alimentation. Attendez que l’écran s’allume avant de presser à 5 reprises sur le bouton « OK » tout en maintenant la flèche rouge enfoncée. Le code « 0000 » doit apparaître à l’écran. À cette étape, il faut se servir de la molette et du bouton « OK » pour entrer le code « 8253 ».

Remarque : le code « 5923 » fonctionne aussi, à la différence qu’il efface l’historique de tous les codes erreurs.

Après validation, le Cookeo affiche à l’écran les mots « unplug device ». C’est tout à fait normal. Il faut une nouvelle fois le débrancher et le rebrancher. Lors de la remise en route, on constate que le code erreur a bien disparu. Le Cookeo est à présent opérationnel.



 

Faire réparer mon Cookeo par un professionnel


Confiez-nous la réparation de votre Cookeo. Notre équipe de techniciens agréés répare votre appareil à prix fixe.

Forfait réparation pour Cookeo Moulinex Forfait entretien pour Cookeo Moulinex