Avis clients
Note générale : 4.5/5
|
|
Donner votre avis | |
Lire les avis |
CONSEIL AVANT COMMANDE :
Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.
Nos engagements
La présence de dépôts brûlés au fond de la cuve du Cookeo est signe d’une surchauffe. Si le problème ne vient pas d’un mauvais réglage, c’est potentiellement dû au dysfonctionnement d’une pièce interne. On préconise dans ce cas de figure de contrôler les deux sondes thermiques, la résistance, et la carte électronique de puissance.
Si vous expérimentez de nouvelles recettes, soyez particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit des recettes des utilisateurs. Bien que source d’inspiration, ces recettes ne sont pas toujours vérifiées et peuvent présenter des dosages incorrects, entraînant des dysfonctionnements.
Trouver mes pièces détachées pour Cookeo
👨🔧 Faire réparer mon Cookeo par un professionnel
La sonde supérieure est une pièce détachée interne se trouvant dans le couvercle de l’autocuiseur. Cet élément communique avec la carte électronique dans le but de l’informer de la température et de la pression à l’intérieur de l’appareil. Grâce à la sonde, le cuiseur identifie le moment propice pour éjecter la vapeur par la soupape de fonctionnement. De toute évidence, le Cookeo ne peut plus correctement réguler la chauffe si la sonde ne transmet plus ces données. Contrôlez la valeur ohmique de la sonde supérieure avec un multimètre digital (position ohmmètre). La valeur obtenue à 20 °C doit approcher de 120 kΩ. Dans le cas contraire, changez la pièce (Comment remplacer la sonde supérieure du Cookeo ?). | ![]() |
![]() | La sonde inférieure se situe au centre de la résistance, sous la cuve de l’appareil. Également reliée à la carte de puissance, elle relève la température de chauffe et capte la présence ou non de la cuve. Réalisez un test, identique à celui effectué précédemment, et mesurez la valeur ohmique de la sonde inférieure. Si sa valeur n’est pas conforme (120 kΩ à température ambiante), remplacez ladite pièce. Les problèmes de chauffe sont très souvent liés à l’usure de ce capteur. |
Une fois les sondes écartées du problème, concentrez votre attention sur la résistance. Ce composant interne est conçu pour transformer le courant électrique en énergie thermique. Autrement dit, c’est l’élément clé du système de chauffe.
La résistance est dissimulée sous la cuve de cuisson. Elle chauffe progressivement les aliments et assure une répartition homogène de la chaleur pendant la cuisson. Aussi, elle adapte sa puissance en fonction du programme choisi. Malheureusement, une montée en température excessive, suite à un dérèglement par exemple, peut provoquer la carbonisation des aliments situés dans le fond de la cuve. Autrement dit, les aliments accrochent et laissent des dépôts brûlés. À terme, ces résidus s’incrustent, affectant la durabilité de l’appareil et le goût des plats. De plus, ils sont aussi difficiles à nettoyer. | ![]() |
Si vos aliments brûlent, il y a fort à parier que la résistance est à l’origine de la panne. Vérifiez donc son état en procédant à un test de continuité. Si le cas l’exige, opérez immédiatement à son remplacement (Comment changer la résistance du Cookeo Moulinex ?).
![]() | La carte électronique de puissance est le dernier élément à contrôler. Le rôle de cette pièce détachée est capital, car c’est véritablement le « cerveau » du Cookeo. En effet, la carte de puissance gère l’ensemble des fonctions de l’appareil. Elle communique aussi avec les différents composants internes. Visuellement, assurez-vous dans un premier temps que la carte ne soit pas endommagée. Pour aller plus loin, un test électrique est possible, sous réserve de posséder les habilitations électriques requises. Cette manipulation étant réalisée sous tension (DANGER DE MORT), elle requiert en effet des connaissances spécifiques, ainsi qu’une très grande prudence. Il est fortement conseillé de confier cette opération à un technicien qualifié. |
Achetez une nouvelle carte si l’ancienne n’est plus bonne.
La communauté Moulinex est très active et partage de nombreuses recettes depuis son application mobile. Les créations culinaires sont variées, organisées par catégories (cuisine du monde, dessert, boulangerie…). C’est l’astuce imparable pour trouver l’inspiration au quotidien. Évidemment, elles sont aussi relayées sur différents groupes Facebook. Seulement, les recettes partagées librement par les utilisateurs ne font l'objet d’aucun contrôle qualité. Elles ne sont donc pas totalement fiables, et nécessitent parfois même des ajustements.
En cas de dosage inapproprié, le Cookeo est susceptible de dysfonctionner. Un code erreur peut même apparaître à l’écran. La prudence reste donc de mise si vous testez une recette qui n’est pas approuvée, ni testée par Moulinex.
Afin de préserver votre appareil, privilégiez les recettes officielles de la marque. De plus, respectez les dosages indiqués, sans doubler les quantités. Ainsi, vous assurez votre sécurité ainsi que la réussite de tous vos plats.
Confiez-nous la réparation de votre Cookeo. Notre équipe de techniciens agréés répare votre appareil à prix fixe.
![]() | ![]() |