Avis clients

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Suivez-nous sur

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil électroménager. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

  1. Accueil
  2. RÉPARATION SAV - PETIT ÉLECTROMÉNAGER
  3. JE RÉPARE MA MACHINE À CAFÉ
  4. Pourquoi ma cafetière Krups broie trop de café

Pourquoi ma cafetière Krups broie trop de café

Dans ce tutoriel d'aide au diagnostic de panne, nous allons vous expliquer pourquoi il arrive qu'une cafetière Krups de type EA broie trop de grains. Ce dysfonctionnement est généralement dû à un mauvais réglage du moulin, ou à l'obstruction du débitmètre. Pour établir le diagnostic, procédez au préalable au démontage de l'appareil. 

Avant toute intervention sur la machine, pensez à débrancher la prise électrique.


Trouver mes pièces détachées pour expresso broyeur Krups

Faire réparer mon expresso broyeur Krups

 

 

Matériel nécessaire

- 1 tournevis Torx de 15
- 1 tournevis Torx de 10


Procédure de démontage

1. Commencez par enlever le bac de récupération, le bac à eau et le couvercle du bac à grains.

2. Enlevez ensuite, à l'aide d'un couteau ou d'un tournevis plat, la grille supérieure.

3. À l'aide d'un tournevis torx de 15, dévissez les 2 vis qui maintiennent le bac à grains. Lorsque c'est fait, il suffit de soulever le réservoir. 

4. Retirez la vis située dans le puits (sous le bac à grains), ainsi que les 2 vis aux angles de l'appareil. Vous pouvez alors retirer la vis torx de 15 de la grille inférieure.

5. Procédez au démontage de la carcasse supérieure à l'aide d'un tournevis plat ou d'un couteau. Faites levier entre le panneau avant et le boîtier supérieur. La carcasse se soulève. Attention à ne pas soulever la carcasse d'un coup afin de ne pas casser l'axe !  Saisissez plutôt la carcasse au niveau de l'avant gauche, faites glisser jusqu'à ce que l'ergot de fixation cède, et poussez vers le haut. Cette précaution évite de casser l'axe qui sert au réglage du moulin, notamment la petite tige qui sert de maintien.

6. Toujours à l'aide d'un tournevis torx de 15, démontez les 2 vis situées sous le réservoir.

7. À l'aide d'un torx de 10, démontez les 4 vis fixées sur la façade avant. Puis, retirez le bac à marc.

8. Tirez la cracasse vers l'arrière. L'appareil est démonté. Vous avez accès aux composants internes. 

 

Réalisation du diagnostic de panne

Ce diagnostic de panne concerne une machine à café Krups de type EA qui broit trop de café, c'est-à-dire que vous retrouvez un amas de mouture (assez important) dans le bac de récupération. À savoir qu'il y'a toujours à peu près 5 % du café qui tombe légèrement à côté de la chambre d'infusion et qui est éjecté, c'est normal. En revanche, si la machine commence à broyer trop de café, il faudra vérifier plusieurs composants. 

Commencez par contrôler le réglage du moulin. Le repère blanc de ce dernier doit se trouver en face de l'ergot situé à votre droite, c'est-à-dire, le plus en arrière sur le corps du moulin, en corrélation avec le réglage (gros grains, 3 ou 5 selon les modèles). Réssayez avec la carcasse supérieure enlevée. Mettez votre bac à grains en place avec quelques grains de café. Tenez-le et demandez un café. L'appareil va broyer et vous aurez du café qui va tomber dans la chambre d'infusion. Si le broyage est trop long, la mouture va tomber à côté. Plusieurs possiblités. 

- Si avec ce réglage, le café broyé tombe dans la chambre et la remplit aux 3/4 (ou à la limite),  il faudra lancer plusieurs cafés pour s'assurer que la machine réduit son temps et remplit un peu moins la chambre. Auquel cas, le moulin avait juste besoin d'un petit réglage. 

- Si la chambre se remplit un peu trop et le café est jeté sur le côté, procédez à plusieurs autres tests. 

Pour réaliser le test suivant, démontez le débitmètre, soufflez dedans et vérifiez s'il est passant. Autrement dit, soufflez au niveau du raccord situé en bas pour que l'air ressort au niveau du raccord situé sur la partie supérieure. Votre souffle doit être passant et non forcé comme un ballon. On doit entendre l'hélice tourner correctement à l'intérieur. Si vous n'entendez pas l'hélice, ou s'il faut souffler très fort, changez le débitmètre. Testez plusieurs cafés. La machine, au bout de 3 cafés, va se reconfigurer avec un temps de broyage correct, aux alentours de 7 - 8 secondes. Le café ne sera plus éjecté et va couler normalement. 

Dans certains cas, vous pouvez avoir le café qui tombe en partie dans la chambre, et en partie sur le bout de carcasse. De coup, le café tombe dans le trou situé à proximité, et arrive dans votre bac de récupération. Le guide café en sortie du moulin possède une lamelle en fer tout en bas pour guider le café. Il est plausible qu'avec le temps, cette lamelle se déforme et le café ne tombe pas directement dans la chambre. Une partie du café tombe alors à côté. Vous pouvez toujours essayer de déclipser et de retordre la lamelle dans sa position initiale. Néanmoins, cette méthode est peu concluante. Nous vous conseillons de changer la sortie café. 

Pour revenir à l'autre solution. Votre moulin avec ce réglage broie toujours trop de café, malgré le changement ou non du débitmètre ? Il est préférable de passer en centre pour essayer de recalibrer le moulin. Une intervention technique est nécessaire, car il faut un outillage spécifique. Seuls les centres agréés du groupe Krups ont accès à cet outil.

 


 

Faire réparer ma cafetière par un professionnel


Confiez-nous la réparation de votre machine à café. Notre équipe de techniciens agréés répare votre appareil à prix fixe.