Avis des internautes

Note générale : 4.5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis Lire les commentaires

Suivez-nous sur

Newsletter

CONSEIL AVANT COMMANDE :

Assurez-vous que la pièce ajoutée dans votre panier est bien compatible avec votre appareil. Pour cela il est nécessaire de retrouver la référence exacte de votre appareil qui se trouve généralement sur la plaque signalétique située sous l'appareil (ou gravée sur votre appareil). Si vous avez un doute, n'hésitez pas à inscrire un message pour le préparateur de la commande.
Si vous ne la retrouvez pas ou pour toutes questions, contactez-nous.

Nos engagements

Vous êtes ici : Accueil / REPARATION SAV APPAREILS PETIT ELECTROMENAGER / JE REPARE MA MACHINE A CAFE

Partagez sur Envoyer cette page à un ami

JE REPARE MA MACHINE A CAFE

Votre cafetière vous pose des problèmes ?
Vous souhaitez réparer votre expresso ?
Le café ne coule plus dans votre tasse ?

 


  • Nous allons essayer de vous aider dans votre diagnostic du dysfonctionnement et dans la détection du problème que vous rencontrez avec votre machine à café.

 9 foyers sur 10 possèdent une machine à café. Il existe plusieurs types de machine à café : Les machines expresso (café en poudre avec percolateur), les machines à dosettes, les machine à grain (broyeur à café intégré) et les cafetières simples


  • Retrouvez notre aide au diagnostic selon le modèle de machine à café :

conseil reparation nespresso          machine a cafe expresso magimix  machine a cafe cafetiere simple filtre 

 Conseil pour diagnostiquer une panne sur votre machine Nespresso Dolce Gusto

Conseil pour diagnostiquer une
panne sur votre
machine Nespresso


Conseil pour
diagnostiquer une
panne sur votre
machine Expresso


 

Conseil pour
diagnostiquer
une panne sur
votre robot café

Conseil pour
diagnostiquer
une panne sur
votre cafetière


  •  Machine à dosettes : Hormis Nespresso les marques principales sont: Krups, Magimix, Delonghi, ...

         De l'air et de l'eau sont injectés dans une capsule fermée. La machine va perforer le haut de la capsule au moment de l'insertion. Quand la pression sera à sa limite, la membranne va céder et les bulles d'air parfumées de café seront versées avec l'eau dans la tasse.

          L'expresso fonctionne avec un mécanisme de pression trés élevé (9 bars min mais souvent 15 à 18 bars) qui favorise la transformation d'eau en vapeur. L'eau du réservoir traverse une pompe pour arriver dans une chaudière. Une fois la température (90°), la vapeur et l'eau vont passer à travers le café situé dans un filtre, maintenu en préssion par le percolateur.

De plus, il existe 2 autres types de machine à café:

          Les machines avec broyeurs, aussi appelées full-automatiques ou robot café permettent d'extraire toutes les richesses du café. Le café est obtenu en injectant de l'eau sous pression (15 à 19 bars) à travers de la mouture fraichement moulue, c'est la chambre d'infusion.

  • Machine type cafetière simple (café moulu dans un filtre): Les marques principales sont: Delonghi, Magimix, Seb.

          La cafetière est basée sur un principe de dilatation de la chaleur. L'eau est chauffée par une résistance à une température d'environ 90° puis monte par dilatation de chaleur dans le filtre.

  •  Rerouvez les pièces détachées pour machines à café sur notre site :

pieces detachees et accessoires expresso bosch  pieces detachees et accessoires cafetiere braun  pieces detachees et accessoires robot cafe delonghi  pieces detachees et accessoires cafetiere kenwood  pieces detachees et accessoires expresso kenwood  pieces detachees et accessoires robot cafe krups 
Pièces détachées
machine à café
Bosch
Pièces détachées
machine à café
Braun
Pièces détachées
machine à café
Delonghi
Pièces détachées
cafetière
Kenwood
Pièces détachées
expresso
Kenwood
Pièces détachées
machine à café
Krups
           
pieces detachees et accessoires expresso magimix  pieces detachees et accessoires expresso riviera et bar  pieces detachees et accessoires cafetiere rowenta  pieces detachees et accessoires expresso rowenta  pieces detachees et accessoires machine a cafe saeco  pieces detachees et accessoires cafetiere seb 
Pièces détachées
machine à café
Magimix
Pièces détachées
machine à café
Riviera & Bar
Pièces détachées
cafetière
Rowenta
Pièces détachées
expresso
Rowenta
Pièces détachées
machine à café
Saeco
Pièces détachées
machine à café
SEB


 

  •  Conseil avant diagnostic :

Pour identifier le problème ou la panne de votre machine à café, il faut passer par une phase essentielle : l'identification des symptômes.

Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation de machine à café nous vous invitons avant toute autre action à identifier clairement en tant qu'utilisateur le problème que vous rencontrez :

  • Les voyants de la cafetière ne sont pas éclairés ;
  • le café ne s'écoule plus dans la verseuse, dans la tasse ou par la buse vapeur ;
  • le café s'écoule lentement ;
  • un voyant est allumé et la machine est en sécurité ;
  • les voyants clignotent et la cafetière est bloquée ;
  • une fuite d'eau s'écoule sous l'expresso, une fuite de café s'écoule à côté de la tasse ;
  • ...

Précaution : Si vous n'avez pas les habilitations électriques il est fortement déconseillé de tester électriquement l'appareil une fois démonté carcasses ouvertes.

Cette page a pour objectif de vous apporter des explications concernant le fonctionnement de votre cafetière, expresso ou robot café et de vous aider dans votre processus de dépannage. Cette page n'a pas vocation à répondre à toutes les difficultés techniques que vous pourriez rencontrer lors de la réparation d'une machine à café.

 

  • Quels sont les principales pannes ou problèmes constatées sur une machine à café :

  • Le café ne coule plus :

1. Les voyants de la cafetière ne sont pas éclairés (suivez l'intensité électrique de la prise jusqu'à la carte électronique ou jusqu'à l'interrupteur) :

Généralement, vous avez des témoins de mise en route ou des témoins de chauffe sur votre cafetière ou sur votre expresso. Dans le cas où ils ne s'allument pas du tout nous vous invitons à procéder ainsi :

- assurez-vous tout d'abord que la prise électrique murale est bien alimentée ;

- démontez la carcasse de votre expresso et testez avec un métrix ou un multimètre le cordon d'alimentation (Comment tester le cordon d'alimentation de ma cafetière, de mon expresso ?) ;

- Dans le cas où le cordon d'alimentation est raccordé à une carte électronique, testez électriquement le circuit imprimé (Comment tester le circuit imprimé de mon expresso ?) ;

- Dans le cas où le cordon d'alimentation est raccordé à un fusible thermique, testez ce fusible (Comment tester le fusible thermique d'une cafetière ?) ;

- testez électriquement l'interrupteur général (Comment tester l'interrupteur d'une cafetière, d'un expresso ?) ;

 

 2. Le voyant de chauffe clignote sans arrêt :

Le voyant de chauffe ou le témoin de chauffe s'allume fixement seulement lorsque la chaudière est chaude. Dans le cas où il clignote sans arrêt cela signifie que la résistance ne chauffe pas. Soit la résistance n'est pas alimentée (problème de thermostat, de fusible, de carte ou de sonde), soit la résistance de la chaudière est HS.

 

3. Le témoin de chauffe indique que la chaudière est à température mais rien ne s'écoule :

Le bouton de commande du café est défectueux - la chaudière (ou résistance en U) est bouchée par le calcaire - ....

Lorsque le circuit café est bouché par le calcaire il est trop tard pour effectuer un détartrage; Il faut démonter l'appareil et déboucher la chaudière (en injectant du produit de détartrage à l'intérieur) ou remplacer la chaudière.

 

  • Le café s'écoule lentement :

Les symptômes : Le café coule plus lentement, la machine à café force avec la poignée + filtre,
Cas1 : le café fuit le long de la poignée :
Avec le temps les filtres s'obstruent et les pores qui laissent passer le café tout en retenant le marc à café se bouchent. Avec la majorité des machines actuelles plus moyen de déboucher les filtres au chalumeau, il y a des membranes de sur-pression internes aux filtres, il est donc nécessaire de songer à leur remplacement.

Cas2 :  la crépine (ou grille du nez de chaudière) s'obstrue, il convient de la nettoyer : dévissez la vis de maintien de la crépine, vous pouvez retirer la crépine, le clapet et tout nettoyer avant remontage. Si la crépine est bouchée, il est nécessaire de songer à son remplacement.

Cas3 : l'écoulement est ralenti par la formation de calcaire au niveau de la chaudière : il est urgent de procéder au détartrage de l'appareil avant que le calcaire n'obstrue totalement le passage de l'eau.
Nous vous proposons le détartrant liquide tout modèle d'expresso.


 

  • Une fuite d'eau sous le réservoir :

Si vous avez une fuite d'eau sous le réservoir ce n'est pas forcément le joint du clapet du réservoir qui est en cause mais plus souvent le joint du siège de réservoir. Pour identifier le joint en cause nous vous conseillons de remplir d'eau votre réservoir et de le poser au niveau de l'égouttoir de votre évier, si de l'eau s'écoule c'est que la fuite provient du réservoir, sinon nous vous conseillons de remplacer le joint du siège de réservoir, le joint qui fait étanchéité entre la machine à café et le réservoir.

 

  • Une fuite de café au niveau de la poignée porte filtre :

Lors de l'écoulement d'un café vous visualisez une fuite le long de la poignée porte filtre. Ce n'est pas une fuite d'eau claire mais une fuite de café (souvent du café très clair). A vérifier : l'état du joint, le niveau de serrage de la poignée, le filtre une tasse ou deux tasses est peut être obstrué, la poignée a une membrane de surpression qui est bouchée, le nez de chaudière est déformé, ...

 

  • Une fuite au niveau du bac pour une Nespresso :

Une fuite au niveau du bac à eau sur une machine à café Nespresso peut provenir soit de la buse, soit de la plaque, soit de l'unité de brassage.

 

  • Une fuite interne :

Dans ce cas il convient de démonter l'appareil pour identifier l'origine de la panne par des traces d'eau, de vapeur ou de calcaire laissées par la fuite. Si vous devez tester électriquement votre appareil démonté, il est nécessaire de prendre des précautions et d'avoir les habilitations électriques car c'est une opération dangereuse.
Un cas de panne assez classique : le clapet anti-retour (pièce vissée à la pompe) se fissure.

 

  • Un voyant est allumé fixe ou clignote et la machine à café est en sécurité :

Ce défaut constaté est souvent lié à un bac plein à vider ou à un manque d'eau.

1. Problème manque d'eau :

Pour le manque d'eau il y a un flotteur aimanté. Vérifiez que le flotteur suive le niveau de l'eau et qu'il ne reste pas bloqué dans son logement, avec le temps le flotteur peut aussi ne plus être aimanté (Comment tester que le flotteur est toujours aimanté ?).
Une information est transmise à la machine à café (comment tester que la machine enregistre bien l'information du niveau d'eau ?)

2. Problème bac à vider ou bac manquant :

Très souvent les machines à café fonctionnent par cycle, le bac à mouture est ainsi à vider tous les 8 cafés par exemple. La machine à café ne sait pas que vous l'avez vidé il y a 2 cafés et elle vous demande de le vider à nouveau. De plus il y a souvent une temporisation et la machine à café reste en sécurité si le bac n'est pas retiré de son logement pendant au moins 10 secondes par exemple.
Attention : la machine ne sait pas si vous avez réellement vidé le bac, elle sait juste que le bac a été retiré de son logement pendant x secondes.

Le bac à mouture ou le bac repose tasse ne sont pas détectés par la machine.
- vérifiez que les bacs sont correctement en place, qu'il n'y a pas un grain de café qui bloque la mise en place d'un bac ;
- vérifiez que le taquet témoin de présence du bac sur le bac n'est pas endommagé (qu'est-ce que le taquet témoin de présence du bac ?) ;
- vérifiez que le switch qui détecte le bac sur la machine est correctement en place et qu'il n'est pas défectueux (comment tester le switch de présence d'un bac ?).

 

  • Un voyant est allumé, c'est le voyant entretien ou détartrage :

Respectez les instructions de la notice d'emploi.

 

  • Le café n'est pas bon :

Lorsque le café n'a pas un bon goût, s'il est trop chaud (>88°C) vérifiez les réglages s'il en existe pour votre modèle ou vérifiez la carte et la sonde (car c'est la sonde qui gère la température de chauffe).

Lorsque le café obtenu n'a pas de  crème ou peu de mousse alors qu'à l'origine il en avait nous vous conseillons de vérifier l'état des filtres, l'état de la membrane de la poignée porte filtre (selon modèle), l'état de l'émulsionneur (selon modèle).

Avec la pression les pièces peuvent se déformer et ne plus générer de surpression et donc ne pas extraire toutes les molécules de café nécessaires à l'obtention d'un bon café. Sans surpression le café n'a plus la mousse onctueuse ni un goût aussi intense.

 

Nous avons évoqué quelques principes de fonctionnement courants mais il existe tellement de cafetières et d'expresso différents que les cas de pannes ne sont pas tous décrits ci-dessus. Nous espérons tout de même vous avoir apporté quelques conseils et que vous pourrez réparer votre machine à café. Retrouvez sur notre site miss-pieces.com un catalogue de pièces détachées et d'accessoires pour entretenir et pour dépanner votre cafetière ou votre expresso.

 

Faire réparer ma machine à café par un professionnel

Il y a 1 résultats dans :
Trier par :
Il y a 1 résultats dans :
Trier par :